L’heure est à la vaccination

Par superadmin
L’heure est à la vaccination
L'heure est à la vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 1er novembre. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger et de protéger les gens qui nous entourent.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui courent un risque plus élevé de complications graves comme une pneumonie ou une hospitalisation:

? les enfants de 6 à 23 mois (les bébés de moins de 6 mois sont aussi vulnérables, mais le vaccin n’est pas recommandé);

? les personnes ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, des poumons, du foie ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli (s’applique aussi aux femmes enceintes peu importe le stade de grossesse);

? les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse;

? les personnes âgées de 60 ans et plus;

? les personnes qui vivent avec une personne à risque élevé de complications;

? les travailleurs de la santé.

Toute autre personne qui désire réduire son risque de contracter la grippe peut recevoir le vaccin moyennant des frais minimes.

Trois bonnes raisons de se faire vacciner

1. Pour se protéger soi-même: se faire vacciner est le meilleur moyen de prévenir la grippe. La grippe n’est pas aussi banale que le rhume. C’est une infection très contagieuse qui occasionne subitement : de la fièvre, de la toux, des courbatures, de la fatigue, de l’écoulement nasal, des éternuements ainsi que des maux de tête et de gorge. Certains symptômes peuvent même persister plus de 2 semaines et empêcher un retour aux activités normales.

2. Pour protéger ceux que l’on aime: que ce soit votre bébé de 4 mois, votre conjoint diabétique, votre mère âgée de 85 ans, votre meilleur ami qui a un asthme sévère; nous connaissons presque tous une personne qui peut développer des complications graves suite à une grippe comme une pneumonie ou une hospitalisation.

3. Parce que le vaccin ne peut pas donner la grippe, il la prévient. Toute infection qui surviendrait après la vaccination serait causée par un virus qui circule dans la population (souvent un rhume) et non par le vaccin.

Pour connaître les horaires de vaccination pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, consultez le www.agencesss04.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/grippe_saisonniere.html

Pour plus d’information sur la grippe :

www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/

 

 

Source: Dr Fernand Guillemette, Médecin-conseil à la Direction de santé publique

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires