L’euthanasie ; mythe VS réalité ?

Par melissa_blackburn
L’euthanasie ; mythe VS réalité ?

Beaucoup de rumeurs, de légendes urbaines entourent l’euthanasie des animaux de compagnie. Dans cette chronique je vous révèlerai toute la vérité sur cette procédure.

Fausses croyances ; tous les énoncés suivants sont faux.

– Les animaux sont mis dans les vidanges ou sont déposés au dépotoir – Ils sont envoyés aux compagnies de nourriture pour être mis dans les nourritures commerciales – Les cendres qui sont renvoyés au propriétaire le désirant, ne sont pas les cendres de leur animal – Nous n’administrons pas une surdose de potassium ; cette mort est cruelle et longue – L’euthanasie est une procédure souffrante ou douloureuse pour l’animal

La vérité

Comment se passe l’euthanasie de Fido ou Minou ? En voici les détails ;

 

1- Lorsque vous arriver à la clinique, si vous voulez, vous pouvez rester un moment tranquille dans une salle de consultation prévue à cet effet. Vous pouvez être avec nous lorsque nous procéderons à l’euthanasie ou vous pouvez quittez et revenir après ou tout simplement ne pas y assister ni le revoir. C’est votre droit et nous le respectons.

 

2- La majorité du temps, nous administrons un calmant pour tranquilliser l’animal. Cette drogue n’est pas le produit que nous utiliserons à la fin. C’est en fait le même tranquillisant que nous donnons avant d’aller sous anesthésie générale pour procéder à des chirurgies.

 

3- Par la suite, nous raserons une patte pour pouvoir faire l’injection du produit final afin de bien voir la veine.

 

4- Lorsque vous êtes prêt nous administrons une surdose d’un barbiturique (classe de drogues utilisées en médecine vétérinaire pour l’anesthésie générale) en intra-veineuse. Le temps que l’injection est faite, environ 10-15 secondes, l’animal s’endort et il y aura alors un arrêt cardio-respiratoire après que votre chien ou votre chat se soit endormit. Ainsi il n’en a pas conscience et n’en souffre pas.

 

5-Le vétérinaire pourra constater le décès de votre compagnon et vous laissera le temps qu’il vous faut pour rester avec lui après.

 

6- Le corps de votre animal sera alors conservé dans un congélateur à même la clinique en attendant qu’une compagnie d’incinération d’animaux de compagnie se déplace. À la clinique vétérinaire MéliBlack, la compagnie Incimal (www.incimal.com) s’occupe de ce service une fois par mois.

Quels sont les services additionnels offerts par ma clinique ?

Le vétérinaire peut se déplacer à votre domicile afin de procéder à l’euthanasie. Par contre, vous devrez prévoir des couts supplémentaires pour le déplacement.

 

De plus, les compagnies d’incinération offrent l’incinération individuelle de votre chien ou votre chat et le retour de ses cendres dans une urne. Certaines personnes iront même voir sur place l’incinération de leur propre animal.

 

En conclusion nous ferons tout pour que cette épreuve n’en soit pas une et que tout se passe dans le respect et la sécurité de votre animal. Ce n’est pas une étape facile et nous sommes là pour vous soutenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires