Les pneus d’hiver avec pictogramme maintenant obligatoires

Par superadmin

AUTO. À compter du 15 décembre prochain, tous les pneus d’hiver installés sur un véhicule de promenade immatriculé au Québec devront obligatoirement porter le pictogramme représentant un flocon superposé à une montagne.

Ce symbole prouve qu’un pneu a été testé dans des conditions hivernales.

Le Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale est entré en vigueur en 2008.

La période transitoire entre 2008 et 2014 avait pour but de permettre aux propriétaires de véhicules de promenade qui doivent faire l’achat de pneus d’hiver de rechercher ceux portant le pictogramme afin de répondre à la définition qui entre en vigueur cette année.

Précisons qu’un pneu muni de crampons demeurera reconnu comme un pneu conçu pour la conduite hivernale s’il est utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

Les automobilistes qui seront interceptés sans pneus d’hiver identifiés par le pictogramme sur leur véhicule à partir du 15 décembre seront passibles d’une amende variant entre 200$ et 300$.

Et les pneus remoulés?

Il est prévu que, d’ici le 15 décembre 2014, les pneus portant les inscriptions «Alaska», «TS» ou «Ultratraction» seront reconnus comme étant des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Les pneus d’hiver qui sont remoulés au Québec et qui n’affichent pas le pictogramme portent l’une ou l’autre de ces inscriptions.

À compter du 15 décembre, les pneus rechapés ou remoulés pour les véhicules de promenade devront porter le pictogramme reconnu ou être munis de crampons. Source: Ministère du Transport du Québec

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires