Les partisans latuquois répondent présents

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Les partisans latuquois répondent présents
Loups de La Tuque seniors

HOCKEY. L’organisation des Loups de La Tuque savait que le retour du hockey senior était attendu depuis de nombreuses années, mais elle ne s’attendait pas de voir de telle foule match après match avec une moyenne de 750 spectateurs depuis le début de la saison.

«On savait que les foules seraient bonnes en déménageant l’équipe à La Tuque, mais le nombre d’amateurs présent aux matchs dépassent nos attentes, indique Dave Marchand de l’organisation des Loups. On prévoyait une moyenne de 550 à 600 spectateurs.»

Cet engouement s’explique notamment par la qualité du jeu offert aux amateurs selon M. Marchand. Le calibre de la ligue senior est plus fort qu’avant. Pour moi, ça me fait penser au même calibre qu’au début des années 2000. Les gens voulaient du hockey. C’est certain que ce n’est pas le même type de hockey que le junior AAA.»

L’objectif pour l’organisation latuquoise est de conserver cette moyenne de 750 personnes. «On a de gros matchs qui s’en viennent. Nous avons une grosse rivalité contre Donnacona et on espère briser la barre des 1000 spectateurs pour un match. Les partisans de La Tuque sont dans une classe à part. En plus d’être nombreux, ils sont bruyants. Nous n’avons aucun regret d’avoir déménagé le club. En ayant déjà joué à La Tuque, je savais que le retour du hockey senior allait pogner», ajoute Dave Marchand.

Le Latuquois Mathieu Boulianne a connu l’épopée des Loups juniors AAA, et maintenant savoure l’engouement des partisans locaux. «C’est deux mondes carrément, commente Mathieu Boulianne. Dans le junior, ça prenait un but ou une grosse mise en échec pour faire lever la foule. Au senior aussi, mais les batailles font encore plus lever les gens. On savait qu’à La Tuque, les amateurs aiment ce style de hockey. C’est intimidant pour les autres équipes de venir jouer à La Tuque.»

Boulianne a été l’un des joueurs qui a mis son grain de sel pour ramener le hockey senior. Est-ce qu’il s’attendait à une réponse aussi positive des Latuquois? «Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça, mais je l’espérais. Je me promenais en ville et je me faisais demander souvent quand le hockey senior serait de retour. Mais je ne m’attendais pas à ça.»

Mathieu Boulianne joue pour La Tuque, et habite à La Tuque. La majorité des joueurs de l’équipe proviennent de l’extérieur. «À chaque fois que je sors, on me parle du hockey. Si ça va bien, ou si ça va mal, je dois faire face aux répercussions. Parfois c’est difficile à gérer, mais les partisans sont passionnés. J’espère qu’ils nous appuieront tout l’hiver jusqu’aux séries. On a fait un cadeau à la ville, et les gens nous redonnent le cadeau avec leur appui. C’est motivant pour les gars d’en dehors de faire trois heures de route pour venir jouer ici.»

Le prochain match local des Loups aura lieu le vendredi 9 décembre alors que Donnacona sera le visiteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires