Les Loups Bantam A s’illustrent au tournoi de Trois-Rivières

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Les Loups Bantam A s’illustrent au tournoi de Trois-Rivières
À l'avant

HOCKEY. Dirigés par Anthony Quessy, Mike Trudel et Jimmy Deniss, les Loups de La Tuque Bantam A ont offert une extraordinaire performance, en remportant le 37e tournoi provincial de hockey Bantam de Trois-Rivières dans leur catégorie.

Parents et entraîneurs n’étaient pas peu fiers, d’autant plus que l’équipe avait fini première au tournoi Bantam de Dolbeau-Mistassini, en novembre.

De toute évidence, indique l’entraîneur Anthony Quessy, les membres de l’équipe connaissent une excellente saison cette année.

En raison des travaux qui ont été effectués au Colisée municipal et qui ont retardé légèrement le début de la saison, le coach Quessy a formé une équipe de calibre A qu’il n’hésite pas à qualifier de très bonne.

« La chimie entre les joueurs et très bonne avec un bon esprit d’équipe», analyse l’entraîneur. Il faut dire qu’Anthony Quessy connaît bien ces jeunes : il suit cette équipe qu’il appelle «la cuvée 2002» depuis qu’ils ont l’âge de jouer au hockey, chez les novices. Son fils Olivier en fait partie. Ils sont tous âgés de 13 ou 14 ans.

Il reste six matches à la saison régulière de 22 matchs après quoi les séries finales auront lieu. Les jeunes auront livré des matchs à La Tuque, mais aussi sur la route : St-Tite, Nicolet, Bécancour, St-Marc des-Carrières, Ste-Anne-de-la-Pérade voilà quelques-unes de leurs destinations cet hiver. 11 matchs à l’extérieur (11 à La Tuque) figurent donc dans le calendrier de l’équipe en plus de deux tournois.

«On a une belle équipe. On a un bon mélange de première année et de deuxième année (…) Veut, veut pas, ce qui aide aussi à la longue, c’est qu’à La Tuque, vu qu’on n’est pas beaucoup, souvent, les joueurs jouent ensemble pendant plusieurs années. Les gars que je «coache» cette année, ça fait trois fois que je les ai ensemble, tout le temps. Oui, on a un petit bassin, mais il existe une belle proximité entre les joueurs», expose l’entraîneur.

… dans le sport comme dans la vie

M. Quessy soutient que dans le sport, il y a de magnifiques leçons de vie. « Oui, cette année, on gagne. Mais ce n’est pas nécessairement la victoire qui est importante. C’est de faire progresser les gars. Et oui, des fois, c’est drôle à dire, mais c’est important de perdre aussi. Les gars, cette année, ont une belle saison mais il faut dire qu’ils ont mangé leur pain noir dans les dernières années. Dans les trois dernières années, ils avaient environ 30 % de victoires. On ne l’a pas eu facile parce qu’on jouait dans un niveau supérieur (…) mais les gars ont progressé car ils ont joué contre des jeunes meilleurs», livre l’entraîneur Quessy.

Il termine en ajoutant que les jeunes méritent pleinement ce qu’ils récoltent aujourd’hui.

Chez les Bantam B, les Loups de La Tuque, qui prenaient également part au tournoi provincial de Trois-Rivières, sont arrivés en septième position sur les 12 équipes qui y participaient.

Au tournoi de Trois-Rivières

-Victoire 4-0 contre les Mariniers de Sorel-Tracy

– Victoire 4-1 contre les Sieurs de Trois-Rivières

– Victoire 4-0 contre Acton-Vale

– Victoire 2-1 contre les Husky de Chaudière-Ouest

– Victoire 3-0 contre les Tigres de Victoriaville Joueur par excellence; le gardien Jérémie Couture ayant seulement accordé 2 buts dans tous le tournoi.

En bref

Ils ont également été champions du tournoi Bantam A de Dolbeau-Mistassini en novembre 2015, l’équipe n’ayant subi aucune défaite lors du tournoi.

 Les Loups s’inscrivent comme l’équipe performante en première place du classement de la ligue de la Mauricie dans cette catégorie avec 16 victoires en autant de matchs joués et aucune défaite, signalent également les dirigeants de l’équipe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires