Les Japonais de passage à Trois-Rivières

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Les Japonais de passage à Trois-Rivières
Les Japonais de passage à Trois-Rivières

BASEBALL. Dans moins d’une semaine, les Aigles de Trois-Rivières accueilleront une équipe de joueurs étoiles de la Shikoku Island League, une ligue de baseball indépendante du Japon, pour disputer une série de trois matchs.

Du 22 au 24 juin, les partisans auront l’occasion d’admirer le calibre du baseball japonais au Stade Fernand-Bédard.

Les Japonais affronteront à tour de rôle les six équipes de la Ligue Can-Am. Ils ont d’ailleurs entamé leur périple en Amérique du Nord vendredi dernier alors qu’ils rendaient visite aux Jackals du New Jersey. Après des arrêts à Sussex et à Rockland, Shikoku Island arrivera à Trois-Rivières le 22 juin.

La tournée se terminera le 28 juin à Ottawa et les Grays de Garden State, l’équipe itinérante, commenceront leur saison dans le circuit Wolff le lendemain.

La Shikoku Island League s’apparente à la Ligue Can-Am. Elle est composée de quatre équipes basées à Ehime, Kagawa, K?chi et Tokushima. Afin de se mesurer aux Nord-Américains, les Japonais ont rassemblé 29 des meilleurs joueurs de cette ligue.

Cela dit, les étoiles de Shikoku Island ont fait bonne figure la fin de semaine dernière en mettant fin à une séquence de 10 victoires de suite des Jackals du New Jersey.

Parmi la délégation japonaise, notons la présence du lanceur australien Drew Naylor. Ce dernier a joué de 2006 à 2012 dans les filiales des Phillies de Philadelphie.

Un long processus

La venue des Japonais ne s’est pas fait en un claquement de doigts.

«Ce fut un travail de longue haleine. Je suis très fébrile à propos de leur venue. C’est bon pour les Aigles, mais aussi pour toute la ville de Trois-Rivières», a déclaré le directeur général des Aigles, René Martin.

Affronter les Japonais sera également bénéfique pour toutes les équipes de la Ligue Can-Am.

«Nous verrons un style de baseball différent. Peut-être que cela nous permettra de dénicher de bons joueurs pour notre ligue et vice-versa. La saison de la Shikoku Island League est jouée pendant l’hiver. On ne sait jamais ; peut-être que des joueurs de la Ligue Can-Am se trouveront du travail pendant la saison morte», ajoute M. Martin.

Trois jours chargés

Les joueurs de Shikoku Island auront une programmation chargée dès qu’ils mettront les pieds en Mauricie. D’abord, le midi du premier match, la direction des Aigles ainsi que les joueurs des deux équipes seront reçus à la cabane à sucre Chez Dany pour un repas traditionnel.

Par la suite, M. Hideaki Kuramitsu, le consul général du Japon au Québec, M. Naoyuki Watanabe, le vice-consul ainsi que Yves Lévesque, le maire de Trois-Rivières, effectueront le lancer protocolaire en début de match.

Le 23 juin, Tourisme Trois-Rivières organise un tour de ville avec l’équipe japonaise et ses dirigeants. Ce sera également la journée Shikoku Island au Stade Fernand-Bédard. Pour l’occasion, les partisans pourront se procurer des souvenirs typiquement japonais et s’informer sur le tourisme au Japon.

Finalement, le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste sera célébrée avec le chansonnier André Richard sur la terrasse du Stade. De très beaux cadeaux, aux couleurs du Québec et gracieuseté de la Société St-Jean-Baptiste du Québec, feront l’objet d’un tirage pour les gens qui profiteront de l’option «terrasse». Également, les 1000 premiers spectateurs recevront gratuitement un petit drapeau du Québec.

Notez que des cérémonies d’avant-match spéciales sont prévues pour les trois rencontres face à Shikoku Island.

Source: Hugues Marcil

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires