Les cours d’initiation à la chasse sont en hausse au Québec

Par superadmin
Les cours d’initiation à la chasse sont en hausse au Québec

Depuis qu’elle a commencé à offrir les cours préalables à la pratique de la chasse au Québec en 1995, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a formé plusieurs milliers de chasseurs. Un record vient néanmoins d’être atteint, alors que les dernières données démontrent que près de 26 200 personnes ont suivi un cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète en 2012.

En effet, par le biais du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune (PESCOF), Sécurité nature a pu compter plus de 16 900 participants au cours d’Initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), donné partout en province. Cela correspond à une hausse de participation de 2,3 % par rapport à 2011. Fait à noter, les femmes (24,3 %) et les personnes mineures (23,3 %) représentaient respectivement près du quart de tous les participants au cours ICAF en 2012. Quant au cours d’Initiation à la chasse avec arc et arbalète (ICAA), ce sont environ 8150 personnes qui se sont prévalues de cette formation.

L’intérêt de la relève à la chasse se fait sentir depuis déjà une bonne décennie. En effet, entre 2001 et 2003, le nombre de participants pour le cours ICAF se maintenait autour de 10 000, alors qu’il a augmenté de près de 70 % depuis. Dans leur ensemble, les données de 2012 démontrent sans aucun doute l’engouement des Québécois pour les activités cynégétiques.

Sécurité nature tient à remercier et à féliciter les quelques 450 moniteurs bénévoles pour leur engagement et leur travail remarquable. Grâce à leur passion, ils contribuent à favoriser l’éducation des chasseurs et à perpétuer les activités cynégétiques dans la province.

Pour suivre un cours préalable à la pratique de la chasse au Québec, visitez le site Internet www.fedecp.com ou téléphonez au 1 888 LAFAUNE (1 888 523-2863). Vous y obtiendrez l’horaire des cours et des examens disponibles dans votre région. Réservez tôt afin de vous assurer une place et ainsi être prêts à temps pour votre saison de chasse!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires