Les champignons à l’honneur

Par superadmin
Les champignons à l’honneur
Luc Marchand

La Coopérative des produits de la forêt du Haut-Saint-Maurice était finaliste au concours québécois en entrepreneuriat pour la région de la Mauricie dans la catégorie : entreprise d’économie sociale. La candidature de la Coopérative a été retenue pour la finale régionale parmi bon nombre de finalistes.

Le rythme de développement de la Coopérative, sa vie démocratique et son rayonnement à travers l’Agglomération de La Tuque ont fait que cette nouvelle entreprise latuquoise s’est méritée le prix « création d’entreprise » dans la catégorie économie sociale.

Le prix remporté lors de la finale régionale est un laissez-passer pour la finale nationale qui aura lieu le 16 juin 2011 au Centre des congrès de Québec.

Rappelons de la Coopérative des produits de la forêt du Haut-Saint-Maurice a formé 55 personnes en avril en offrant la formation Initiation à la cueillette de champignons forestiers. De plus, elle a donné une formation sur mesure du côté de Wemotaci où près de 70 personnes ont été formées pour la récolte de la morille de feu. Elle se prépare aussi à donner une formation de cueilleurs professionnels dans les prochaines semaines. Elle s’apprête également à offrir une formation pour le district no. 1 Parent.

Elle s’organise également, avec plusieurs cueilleurs professionnels, pour écouler sur le marché local et régional des tonnes de champignons forestiers ce printemps, cet été et cet automne.

Elle est fière de contribuer à la diversification de l’économie du Haut-Saint-Maurice en créant plusieurs emplois reliés à la cueillette de champignons forestiers et à la culture de champignons en bande, en forêt, avec l’aide de Monsieur Fernand Miron et de Madame Anita Royer qui ont une solide expertise, qui leur permettent de diriger la coopérative de main de maître et d’être des formateurs hors paire.

La Coopérative de solidarité des produits de la forêt du Haut-Saint-Maurice cueillera aussi d’autres produits forestiers non ligneux dès cette année comme les têtes de violon, le thé du Labrador et autres…

Rappelons que la Coopérative des produits de la forêt du Haut-Saint-Maurice regroupe au sein de son conseil d’administration des gens de l’ensemble du territoire et que son rayonnement est déployé à La Bostonnais, à Lac-Édouard, à La Tuque et à Parent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires