Les avertisseurs de fumée sauvent des vies !

Par superadmin
Les avertisseurs de fumée sauvent des vies !
Mickaël Grenier

Les statistiques démontrent que 78 % des incendies mortels se produisent dans des résidences entre 2 heures et 4 heures quand les occupants dorment. La plupart des décès sont attribuables à l’inhalation de fumée et non aux flammes. Les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans sont les plus vulnérables lors d’un incendie. Depuis la commercialisation de l’appareil en 1980, le nombre d’incendie mortel à diminué de 60 %. Les statistiques démontrent que 6 décès sur 10 lors d’un incendie mortel, que l’avertisseur était inopérant ou absent. Que la présence d’avertisseurs de fumée fonctionnels dans la maison augmente de 50 % les chances de survie lors d’un incendie.

Installation de tout avertisseur de fumée

Les avertisseurs de fumée portant l’homologation ULC doivent être installés à l’extérieur de chaque aire de sommeil distincte dans le corridor commun menant aux chambres, le plus près possible de celles-ci, à chaque étage de votre demeure ainsi qu’au sous-sol : – avant toute chose, prendre connaissance du manuel d’instruction du fabricant; – installez le premier avertisseur à l’endroit attenant aux chambres à coucher; – installez un avertisseur à chaque étage de votre demeure; – installez un avertisseur dans chaque pièce où l’on dort la porte fermée, car il se peut qu’un dormeur, derrière sa porte close, n’entende pas l’alarme sonore; – fixez l’avertisseur à une distance d’au moins 10 cm (4 po) du mur latéral lorsque vous l’installez au plafond (jonction mur et plafond); – effectuez l’installation d’un avertisseur au mur sur son côté intérieur de façon que son bord supérieur soit situé à une distance minimale de 10 cm (4 po) et maximale de 30,5 cm (12 po) du plafond.

Si un avertisseur de fumée déclenche souvent, c’est peut-être : – qu’il est sale : passez légèrement l’aspirateur à l’extérieur du boîtier – qu’il a plus de 10 ans : changez-le – qu’il est mal placé : il peut être installé au mur (souvent recommandé dans des petits logements) – que le type d’avertisseur ne soit pas approprié (soit à cellule photoélectrique ou à ionisation)

Vérification du fonctionnement de l’avertisseur : – vérifiez les avertisseurs tous les mois (quand vous changer la page du calendrier en appuyant sur le bouton d’essai pendant quelques secondes ou en suivant les indications du fabricant; – vérifiez sa capacité de détection en dirigeant vers celui-ci la fumée d’une chandelle que vous venez d’éteindre; – changez la pile deux fois par année aux changements d’heures

Prenez en considération que grâce aux avertisseurs reliés à un central, le service de Sécurité incendie intervient encore plus rapidement, particulièrement si l’incendie se déclare en votre absence.

De plus notre règlement 1000-73-2003 à l’article 2.1.3.3, stipule que lors de rénovation excèdent (10%) de l’évaluation foncière du bâtiment, nous recommandons l’installation d’un avertisseur de fumée électrique par étage, interconnecté comme les normes de construction l’exigent (code national du bâtiment du Canada 1995, 9.10), et ce, afin de maximiser la détection rapide. Ainsi, dès qu’un des avertisseurs est déclenché, tous les autres dans la maison se déclenchent en même temps. Par exemple, s’il y a un début d’incendie au niveau du sous-sol, les occupants du deuxième seront avisés immédiatement, avant que la fumée se répande à leur étage.

N’oubliez pas que lorsqu’un avertisseur de fumée émet un signal sonore continu, sortez sans délai et, d’un endroit sécuritaire, appelez les pompiers. Ne vous arrêtez pas pour sauver certains objets ou des animaux domestiques. Assurez-vous que tous les occupants ont bien évacué le logement ou la maison. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu.

Soyez prévoyant, préparez avec votre famille ou vos colocataires, un plan d’évacuation en cas d’incendie. Prévoyez également un point de rassemblement à l’extérieur.

Prochain changement de pile au prochain changement d’heure dans la nuit du 1er novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires