Le Tournoi des Nations : une ambiance familiale

Par sylvain_henault
Le Tournoi des Nations : une ambiance familiale
Christian Flamand

C’est sous le signe de la famille et dans une excellente ambiance que s’est déroulé le classique annuel du Tournoi des Nations le week-end dernier au Colisée municipal.

Pour plusieurs Autochtones, l’événement est l’occasion de se réunir, de revoir des amis et de se retrouver en famille. Des enfants de tous âges s’amusent de tous côtés pendant que les plus grands encouragent les équipes qui s’affrontent dans une atmosphère saine et détendue. Encore une fois, c’est une réussite, et ce n’est pas un hasard. Pour une cinquième année consécutive, c’est sans alcool que s’est déroulé le tournoi. Christian Flamand, président du comité organisateur, est catégorique, « l’alcool, ça ne va pas avec le sport ». D’ailleurs, la devise du tournoi est « Un sport sans alcool et drogue, est un sport en santé! » saute aux yeux lorsqu’on visite le site Web. Présentement en construction, le site peut être consulté à l’adresse www.tournoidesnations.org.

 

L’organisation d’un tel événement nécessite souvent d’y mettre des heures sans compter. « Le travail réalisé par le comité organisateur est colossal, que ce soit avant, pendant ou après le tournoi. Il est important d’avoir une amélioration continue », mentionne M. Flamand. L’organisation tient à remercier la Ville de La Tuque ainsi que les bénévoles sans qui rien ne serait possible.

 

Un vent de changement et de renouveau semble souffler sur l’organisation. La possibilité de l’apparition d’une classe ouverte dans laquelle seraient bienvenues toutes les équipes de hockey, peu importe leur origine. « On veut changer les mentalités ancrées. Ouvrir des portes pour des équipes non autochtones » explique M. Flamand. L’appellation du Tournoi des Nations prendrait alors toute sa signification.

4 finales de hockey et du ballon-balai

Le ballon-balai a été très populaire à une certaine époque et cette activité est bien vivante dans la communauté de Wemotaci. La première finale à être disputée dimanche opposait deux équipes féminines de ballons-balais provenant de Wemotaci. Les Habs l’ont emporté au compte de 2 à 1 contre Wemdacik dans un match chaudement disputé.

Au hockey, des équipes en provenance des quatre coins de la province s’affrontaient. La classe Old Timer fut remportée 8 à 3 par le Nemushun de Pessamit, une Réserve Indienne de la Côte-Nord, contre les Bad Boys de Weymontaci. La classe C était disputée entre le Nehirowisiw de Wemotaci et le Mahikan d’Obedjiwan. Ces derniers l’ont emporté par la marque de 4 à 2.

 

Une autre équipe de Pessamit, l’Extrême, faisait les frais d’une finale. En effet, ils se sont inclinés en prolongation par la marque de 5 à 4 en finale de la classe B contre le Re-Lynx d’Obedjiwan.

 

Les Eagles de Mashteuiatsh, au Lac St-Jean, ont remporté les honneurs de la finale de la classe A contre le Wemo-Hock de Wemotaci au compte de 3 à 1. Le match, très serré, s’est décidé dans les derniers instants du match par un but dans un filet désert.

 

Le mot de la fin revient à M. Flamand, « Le tournoi se termine sur une note positive. On va être encore là pour les cinq prochaines années. »

 

Le Tournoi des Nations organise également un tournoi de hockey mineur qui aura lieu en mars prochain, soit les 19, 20 et 21.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires