Le sentier de motoneiges Lac-Édouard / L’Étape est ouvert

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le sentier de motoneiges Lac-Édouard / L’Étape est ouvert
Plusieurs bénévoles ont travaillé fort afin que le sentier Lac-Édouard / L’Étape soit enfin réalité. (Photo collaboration spéciale)

C’est au cours de la semaine qu’a été officiellement ouvert le sentier de 140 kilomètres qui permet au Haut-st-Maurice de rejoindre la grande région de Québec.

C’est grâce à un travail d’une dizaine de bénévoles que le sentier a pu être défriché et surfacé.

 

Toutefois, le travail n’a pas été facile comme le confirme le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier. «Il y a deux semaines, la resurfaceuse s’est enfoncée rendue à la rivière Métabetchouan Est. La machine a dû être transportée sur un fardier, ce qui a retardé le travail de surfaçage du sentier. Une machine fera les 40 kilomètres de distance entre le Lac-Édouard et la rivière, puis une autre machine fera les 100 kilomètres entre l’Étape et la rivière. Le pont de glace est très sécuritaire pour les motoneiges, mais il n’est plus question qu’une resurfaceuse passe dessus. Le balisage du sentier est fait, et nous avons l’autorisation de la SÉPAQ.»

 

Le sentier part de Lac-Édouard en prenant le chemin vers la ZEC Kisskisink, les motoneigistes longent la limite nord de la réserve des Laurentides, traversent la rivière Métabetchouan Est, après un virage sur la droite pour passer à l’est du lac St-Henri, le sentier se poursuit dans la réserve des Laurentides jusqu’à la route 168, la route 168 amène vers la 162, pour ensuite rejoindre le sentier provincial 23. «Il existe des paysages fantastiques, poursuit M. Bernier. Il y a de la neige en quantité. L’impact se fera sentir sur toutes les régions qui sont aux abords de ce nouveau sentier. Il s’agit d’une boucle assez facile. Pour le Lac-Édouard, notre capacité d’hébergement est limitée, alors c’est certain que des touristes seront dirigés vers La Tuque.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires