Le prix Fontinalis 2013 remit à Gilles Tremblay du Triton

Par Francine Beaupre
Le prix Fontinalis 2013 remit à Gilles Tremblay du Triton
Dans l'ordre habituel: Nathalie Langevin

Le 6 avril dernier, on a rendu un bel hommage à Gilles Tremblay, président de la Seigneurie du Triton, pour souligner son apport à la sauvegarde de l’omble de fontaine. C’est la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée qui lui a remis le prix Fontinalis 2013. M. Tremblay est le 4e récipiendaire de ce prestigieux prix.

Non seulement M. Tremblay et la Seigneurie du Triton ont-ils travaillé très fort à la sauvegarde de l’omble de fontaine depuis 10 ans, mais ils ont aussi contribué au financement de la Fondation sous forme de commandites et de contributions aux différents événements de financement de la Fondation.

«Depuis le milieu des années 1980, le Triton a toujours voulu sensibiliser sa clientèle sur le développement durable et par conséquent s’est donné la mission de la sensibiliser sur les bonnes pratiques de pêche, autant au niveau de la remise à l’eau que de récolter selon nos besoins et non pas en fonction d’un quota, et ce afin que les générations futures puissent profiter du merveilleux sport qu’est la pêche à la truite mouchetée», confiait Annie Tremblay, vice-présidente de la Seigneurie du Triton.

Il faut dire qu’à la Seigneurie, on consacre beaucoup de temps à des travaux visant à préserver la survie de l’espèce et à combler la pression de pêche sur les lacs du territoire. De plus, la Seigneurie participe au programme «Pêche en herbe» qui vise à former les jeunes à la pêche de même qu’à «Fauniquement Femme-Latulippe» qui invite les dames à apprivoiser les sports en forêt, dont la pêche. «Plusieurs panneaux informatifs et frayères peuvent être lus et visités par la clientèle du Triton afin de sensibiliser et de connaître les caractéristiques de la reine de nos lacs», précisait Mme Tremblay.

Le récipiendaire a tenu à souligner le travail acharné de la famille Tremblay: Annette, Annie et Nicolas de la Seigneurie du Triton, Geneviève de la Pourvoirie Baie-Johan-Beetz, mais aussi par des gens comme David Chevarie, Isabelle Jomphe et Michelle Tremblayqui sont impliqués depuis déjà plusieurs années à la sauvegarde de la truite mouchetée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires