«Le passager clandestin» de Touzalin

Par Francine Beaupre
«Le passager clandestin» de Touzalin
Monter cette pièce représente un véritable trip de chum. Ross

THÉÂTRE. Le Latuquois Yvan Ross brûlera les planches le 23 mai prochain au Complexe culturel Félix-Leclerc avec son comparse Mark Hrynioch dans la comédie de Jérôme Touzalin «Le passager clandestin».

Avec Robert-P Côté à la mise en scène, Yvan Ross retrouve deux de ses anciens complices. L’histoire est somme toute classique. François (Yvan Ross) découvre qu’il est cocu, du moins le croit-il, après avoir trouvé des lettres qui lui semblent compromettantes, bien qu’il ne les ait pas lus. Sa femme Myriam le trompe, il en est convaincu.

Il s’en ouvre à Julien (Mark Hrynioch), son ami de longue date. Il va même jusqu’à lui demander conseil, mais Julien est-il vraiment l’homme de la situation, lui qui est l’amant de Myriam? Tout se joue sous fond de mensonges, de doutes et de questionnements. Des dialogues savoureux et des blagues désopilantes servent à merveille la pièce. «Tout est écrit de sorte que le public se demande toujours si François sait on non que Julien est l’amant de sa femme», mentionne-t-il. Quant à Robert-P Côté, la qualité de la mise en scène reflète son grand talent selon les dires d’Yvan Ross.

La comédie sera jouée pour la première fois au Canada. «Mark avait déjà vu cette pièce en France. Il s’était dit qu’un jour, il aimerait la jouer. Cette pièce de théâtre, c’est un trip de chums», explique le comédien. Les deux comédiens ont développé une belle complicité. «Le passager clandestin» est leur 5e projet commun.

Ils se sont rencontrés au Carré-Théâtre en 2008 dans un cours de théâtre de répertoire. Ils ont monté «Un chapeau de paille d’Italie» de Labiche. Chaque été jusqu’en 2010, sous la direction d’Anouk Simard, ils ont repris cette pièce. Ils ont joué «Hot House» de Pinter en 2008 et «Deux couverts pour M. Guitry» en 2010. En 2013, ils ont joué «Fando et Lis» d’Arrabal et finalement, cette année, ils renouent avec le plaisir de jouer ensemble dans «Le passager clandestin».

Mark Hrynioch est un comédien avantageusement connu. «Mark a étudié en administration et a finalement sauté à pieds joints dans le théâtre. Il a une bonne formation. On l’a vu au cinéma, dans des téléséries et sur la scène», précise le Latuquois.

Les billets sont présentement en vente à la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc. «Invitez votre conjoint, votre mari, votre maîtresse, et venez rire un bon coup», concluait Yvan Ross en rigolant, ajoutant espérer que la population sera au rendez-vous.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires