Le pain et le beurre de l’école Centrale

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

L’école Centrale est pro active dans le domaine de l’entrepreneuriat. Au cours de la dernière semaine, deux classes de l’école ont eu la visite d’une représentante de Valoris afin que les élèves reçoivent un certificat mentionnant la beauté de leur projet entrepreneurial. D’ailleurs, la classe de 3e année de Nathalie Lavoie est en nomination au niveau provincial pour son projet «Du pain sur la planche» au Concours québécois en entrepreneuriat. Le gagnant du concours sera nommé le 16 juin.

D’entrée de jeu, il faut savoir que Valoris est une entité qui encourage les projets entrepreneuriaux, et il mesure l’impact des projets dans les écoles. Sur une centaine de projets au Québec, la représentante de Valoris, Marie-Claude Harnois, s’est déplacée afin de remettre des certificats à huit classes, dont deux à l’école Centrale. «

Les élèves du groupe d’adaptation de 3e année de l’enseignante Nathalie Lavoie ont été récompensés pour leur projet «Du pain sur la planche». Deux fois par mois, les élèves de la classe de Mme Lavoie fabriquaient leur pain, et le pain était distribué à des élèves de l’école comme collation.

Autre reconnaissance

La deuxième classe à être reconnue par Valoris est celle de 6e année B de Michèle Mongrain pour son projet «Bienvenue chez vous!».

«Ce projet a été réalisé l’année dernière, explique l’enseignante Mme Mongrain. C’est une initiative de mes élèves. Ils se sont mis à la place des élèves de Marie-Médiatrice qui allaient être relocalisés suite à la fermeture de l’école. Nos jeunes ont effectué un sondage auprès de ceux de Marie-Médiatrice afin de savoir comment les aider. Une visite de l’école Centrale a été organisée pour eux.»

Dans sa classe, Mme Mongrain a désormais sept élèves de Marie-Médiatrice sur les 20. «Comme ceux de Marie-Médiatrice n’étaient pas familiers avec l’entrepreneuriat, nous avons jumelé cette année des élèves de Centrale avec ceux de Marie-Médiatrice pour plus d’encadrement.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires