Le Festival des neiges bonifié

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Festival des neiges bonifié
Les balades en traîneaux à chiens avec Alaskan du Nord ont remporté un vif succès. Les petits et les grands se sont laissés entrainer dans une courte randonnée lors du Festival des neiges.

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de La Tuque a pris la décision de bonifié le le 19e Festival des neiges qui aura lieu du 15 au 17 février prochain au Centre municipal de ski.

Une scène sera aménagée au pied des pentes de ski pour l’événement. Le vendredi 15 février, la vedette de la soirée étoilée sera le DJ Pat.No qui sera présent afin de faire danser la population sur sa musique renommée. Lors de cette soirée, la montagne de ski sera ouverte sans frais pour les Latuquois.

Samedi le 16 février en après-midi, Mélanie Tremblay de Mel Énergie et le groupe Barbo animeront le site de 13h30 à 16h. En soirée, les Frères Lemay feront swinguer les gens sur place. À noter la présentation d’un feu d’artifice lors de cette soirée.

Dimanche en après-midi, Mélanie Tremblay fera bouger les participants jusqu’à l’arrivée sur scène de Dan Coboy qui présentera son spectacle familial destiné aux enfants de 2 à 8 ans.

« Nous avons la preuve avec le succès des Jeudis centre-ville que pour faire déplacer les foules, il faut leur présenter des événements qui bougent et qui touchent toutes les générations avec un budget intéressant, c’est pourquoi le conseil municipal n’a pas hésité à appuyer cette initiative de notre Service du loisir et de la culture. Comme ce fût le cas pour les Jeudis centre-ville, le budget alloué au Festival des neiges a été augmenté pour en faire un événement majeur dans notre offre de services d’animation populaire. Ça ne coûte pas plus cher à la municipalité, il s’agit simplement d’un remaniement du budget des loisirs. Nous allons même faire de la promotion en Mauricie pour attirer des gens chez nous pendant la fin de semaine», commente le maire de La Tuque Normand Beaudoin.

Concernant le remaniement du budget des loisirs, les événements comme le Festival des neiges ou les Jeudis centre-ville ont été bonifiés en raison de la fin d’un programme du ministère de la Culture, qui avait permis l’embauche de Véronique St-Gelais.

En plus des spectacles, les festivaliers pourront participer à un grand nombre d’activités sur le site du Festival des neiges le samedi et le dimanche entre 13 h et 16 h, en plus de profiter des nombreux services offerts au chalet de ski. Il y aura une tour d’escalade de 32 pieds, de la glissade en tube avec remontée mécanique, des jeux gonflables, la visite d’une mini-ferme, des tours de poney avec nourriture pour les animaux, la Cabane à sucre du Boisé, du maquillage pour les enfants, des ballades de traîneau tiré par des chiens, un tournoi de hockey bottines à la Maison des jeunes, ainsi qu’une activité spéciale familiale intitulée L’Odyssée polaire organisée en collaboration avec La Tuque en forme et en santé. La majorité de ces activités seront gratuites, mais certaines d’entre elles nécessiteront de débourser quelques dollars pour y participer. Comme par les années passées, les festivaliers devront s’acheter des flocons pour participer aux activités payantes.

De plus, le dimanche 17 février, de 10 h à 11 h 30, l’école de ski offrira une initiation gratuite au ski et à la planche pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. L’inscription est toutefois obligatoire en appelant au 819 523-4422 poste 7704 avant le 16 février. Il est possible de faire la location d’équipements de ski et de planche à neige à la Boutique située au sous-sol du chalet municipal de ski. Cette année, Ville de La Tuque a procédé à l’achat d’équipements neufs pour offrir un meilleur service à sa clientèle.

Le Club des trois raquettes apporte aussi sa contribution au Festival des neiges en présentant un Défi raquette de 2 km, 5 km, 10 km et 21 km. Les gens qui veulent participer à ce défi doivent s’inscrire au Bar L’Avalanche du chalet de ski.

Ville de La Tuque espère attirer plus de 3 000 personnes à son Festival des neiges cette année. Si l’événement est un succès, la nouvelle formule avec spectacles deviendra un incontournable des activités hivernales à La Tuque. Pour connaître la programmation complète du Festival des neiges, consultez le site web www.ville.latuque.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires