Le Centre de santé présente ses deux nouveaux médecins

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Centre de santé présente ses deux nouveaux médecins
Les nouveaux médecins

Les membres de la direction du centre de santé et des services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) était tout sourire mercredi matin alors qu’elle a convié les médias à une conférence de presse afin de présenter ses deux nouveaux omnipraticiens : le Dr Emerson Fadois et le Dr Amos Dorcély.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre équipe médicale qui a été surchargée, lance d’entrée de jeu Jacques Fraser, président du conseil d’administration du CSSSHSM.

Dr Emerson Fadois

Le Dr Fadois a fait ses études de médecine à l’université de Port-au-Prince en Haïti et y a débuté sa pratique en médecine familiale dès 2005. En mai 2008, le CSSSHSM s’est engagé à lui offrir un poste dans le cadre du processus de parrainage de médecins étrangers. Le Dr Fadois a entrepris ses démarches auprès du Conseil des médecins du Québec afin de faire reconnaître sa formation médicale. Le Dr Fadois a débuté sa pratique à La Tuque le 14 mars 2011. Depuis son arrivée, il offre ses services dans le domaine de la prise en charge de la clientèle au Groupe de médecine familiale (GMF), dans le suivi de la clientèle en hospitalisation et en soins d’hébergement de longue durée. Il effectue aussi les services médicaux au dispensaire de Parent.

«Je me suis installé ici avec ma famille après avoir rencontré une équipe dynamique, commente le Dr Fadois. Ça se passe très bien pour moi jusqu’à présent. J’aime La Tuque, c’est une belle région. Les gens sont contents de ma présence et sont satisfaits de mes services. Je suis jeune, j’ai une jeune famille, et l’éducation de mon enfant était importante.»

Dr Amos Dorcély

Également originaire d’Haïti, le Dr Dorcély y a fait ses études de médecine, et il a obtenu en 2001 un certificat de spécialité en médecine interne. Il a travaillé 4 ans en Martinique avant d’arriver au Québec, où il a entrepris en 2009, les deux années de résidence en médecine familiale à l’Unité de médecine de famille Laval, rattaché à l’université Laval. Il a réussi avec succès les examens d’admission. Le Dr Dorcély a commencé sa pratique à La Tuque le 9 janvier dernier. Il est devenu le 13e médecin omnipraticien de l’équipe latuquoise. Dr Dorcély assure ses services médicaux dans différentes activités, notamment au GMF, à l’urgence et des patients en hospitalisation.

«J’ai beaucoup voyagé au cours des dernières années et j’espère que ce sera mon dernier déplacement, commente le Dr Dorcély. La Tuque, c’est la place que je dois être. C’est un milieu tranquille dont moi et mes enfants pourrons profiter pour leur développement. Je ne regrette pas mon choix! Les grandes villes sont trop stressantes et il n’y a pas cette proximité qui existe ici. Les médecins québécois ne connaissent pas tous les bons côtés de La Tuque. Je crois que les médecins provenant d’autres pays le reconnaissent plus.»

La population doit savoir que l’arrivée des Drs Fadois et Dorcély ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’accès à un médecin de famille. Plusieurs postes en médecine familiale sont encore vacants et le CSSSHSM continue à déployer les efforts pour le recrutement. Actuellement, on compte 13 médecins omnipraticiens sur les 23 que devrait détenir le CSSSHSM, en plus de neuf spécialistes. À l’automne prochain, deux nouveaux omnipraticiens pourraient se joindre à l’équipe, en plus de l’arrivée d’une super infirmière en mai prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires