Le centenaire de La Tuque et les Pionniers oubliés

Par superadmin

Les activités du centenaire vont bon train et ce qui a été fait jusqu’à maintenant mérite une note d’excellence. Il y a cependant beaucoup de gens qui ont été oubliés ou qui sont encore sous silence.

Dés le début du siècle, des entreprises Latuquoises opéraient jour et nuit pour offrir aux Latuquois des produits frais chaque jour. Je me permets de souligner la présence du casse-croûte « Chez Wallace », une entreprise qui existe depuis plus de 60 ans et où il fait

Toujours bons se régaler! De plus, les quelques petites scieries qui ont couvert le siècle et dont le bois a servi pour les nombreuses constructions de la ville, ou encore pour alimenter d’autres usines de transformation du bois. Un travail génial qu’on fait ces pionniers! Un travail qui ne mérite pas le silence, en particulier dans notre région dite forestière!

Il ne faut pas oublier également l’aspect culturel et ses artistes de grands talents. Au début du siècle, un peu avant Félix Leclerc, le pamphlétaire très érudit Edgar Ménard, présente une première pièce de théâtre à La Tuque. Cet artiste polyglotte et très coloré était le grand-père maternel de Claude Landré. Celui-ci a si bien inspiré son petit-fils, que Claude est devenu le premier humoriste au Québec. Claude Landré, cet artiste si talentueux et si pétillant, n’a pas encore figuré aux activités et aux fêtes du centenaire. Pourtant, ce Latuquois d’origine, a laissé une inspiration artistique unique et une marque que personne n’a encore égalée.

Je vous rappelle que J’apprécie beaucoup ce qui a été fait, mais je reste sur mon appétit car il y a des grands pionniers et des entreprises importantes dont on n’a pas encore parlé. C’est important de les nommer et de dire merci à tous ceux qui ont participé au confort dont nous jouissons aujourd’hui.

Bâtisseurs oubliés, à la rubrique ou à l’écran, vous habiter nos cœurs POUR TOUT L’AVENIR DEVANT!

Colombe Dumais

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires