Le 97,1 FM passe aux mains d’Attraction Radio

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Le 97,1 FM passe aux mains d’Attraction Radio
L'équipe du 97

RADIO. Une transaction majeure est intervenue dans le domaine des médias de la région. Attraction Radio annonce l’achat de Radio Haute-Mauricie inc, soit le FM 97,1.

La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, sera effective dès qu’elle aura été approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC). Les cinq employés actuels de la station conservent tous leurs emplois.

«C’est une très grande fierté de voir l’importance qu’acquiert, d’année en année, CFLM dans la région de La Tuque. Cette transaction avec Attractions Radio permettra sans aucun doute de propulser davantage la station dans son milieu, mais aussi à travers le Québec par l’entremise de ses nouvelles stations-soeurs. On ne pouvait espérer meilleur avenir pour cette belle station», affirme Ann Armstrong, actuelle présidente directrice générale de Radio Haute-Mauricie inc. Celle-ci demeurera en poste afin d’assurer la direction de la station, une fois la transaction effective.

Pour le président d’Attraction Radio, Sylvain Chamberland, le FM 97,1 va continuer d’opérer sous la même appellation et offrira une programmation locale 24 heures sur 24. Ce dernier mise beaucoup sur l’identité locale des stations de radio qu’il opère avec son groupe.

«C’est la 15e station dont on fait l’acquisition (…) pour tout le monde, ça ne change rien. L’identité de la station et son lien avec la communauté demeurent. Ça n’a jamais eu d’impact négatif dans les 14 autres stations», assure le président d’Attraction Radio.

Ce dernier démontre une grande confiance dans les petits marchés locaux en cette période de crise où les médias, toutes plateformes confondues, coupent dans leurs effectifs. «Les «big boys» de la radio, Bell, Rogers, New Cap dans l’est, ont tous coupé des postes, alors que les petites organisations régionales sont en croissance. Pourquoi ? Parce qu’ils sont uniquement dans les petits centres».

L’entreprise ne prévoit pas apporter d’investissement dans son marché de La Tuque, puisque la station avait fait peau neuve, tant dans ses équipements que ses nouveaux locaux de la rue Commerciale qu’elle occupe depuis peu.

A propos d’Attraction Radio

Le groupe possède à ce jour 10 stations radiophoniques situées dans les régions de la Beauce, Lac-Mégantic, Chicoutimi, La Baie, Plessisville, Joliette, Victoriaville, et Thetford Mines. Il est en attende de décisions du CRTC pour approuver l’acquisition de 4 stations situées à Sept-Iles et Matane.

Le groupe emploie 185 employés et génère des contenus pour 68 émissions de télé via des productions telles Séquelles, Dans l’œil du dragon, Silence, on joue !, L’amour est dans le pré, 24CH, Au secours de Béatrice, ainsi que La petite séduction. Il s’implique également dans les nouveaux médias et le cinéma.

À propos de Radio Haute-Mauricie

L’entreprise a été fondée en 1959 par les frères Paul et Wadda Aboud, d’abord comme station sœur de CKTR de Trois-Rivières. Elle émet pour la première fois à midi, le 3 octobre 1959. Dans les années 1960, elle est acquise par Jean Trépanier et Laurette Leclerc, avant d’être vendue, en 1982, à Réjean Leclerc et Guy Ethier.

Plusieurs actionnaires locaux se sont succédé au fil des ans, jusqu’à ce que M. Leclerc, alors propriétaire unique, la cède à Ann Armstrong en 2011. En 2012, CFLM quitte sa fréquence 1240 AM pour passer au 97,1 FM. La tour de transmission près du Club Latuquois, cessait d’émettre.

Au fil des ans, elle a été affiliée à des réseaux prestigieux tels Radio-Canada, Télémédia, RadioMédia et Corus. En 2007, CFLM prend la décision de diffuser du contenu local à 100 %. Elle présente aujourd’hui les bulletins d’information nationaux de Cogéco Nouvelles. Elle diffuse dans un rayon de 140 km.

Une longue liste d’animateurs y a travaillé au fil des ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires