Laurence Mélançon, notre Enfant Soleil!

Par Francine Beaupre
Laurence Mélançon, notre Enfant Soleil!
La toute belle Laurence

La jolie Laurence Mélançon âgée d’à peine 5 ans, sera l’Enfant Soleil pour la région de la Mauricie. Dans toute l’histoire d’Opération enfant Soleil, c’est la première fois qu’un enfant de La Tuque est désigné comme Enfant Soleil pour la Mauricie.

«Je suis vraiment fière de ma fille. Dès que les gens d’Opération Enfant Soleil l’ont rencontré l’an dernier, un lien s’est créé», expliquait Marie-Ève Jean, maman de Laurence. Le 27 février, lors de leur passage à La Tuque, les gens d’Opération Enfant Soleil se sont rendus au domicile de Laurence afin de faire une capsule qui sera diffusée en rotation lors du Téléthon les 31 mai et 1er juin prochain. Laurence et sa mère seront donc sur place au Téléthon.

Arthrogrypose congénitale

«Dès la naissance de Laurence, nous avons su que quelque chose n’allait pas. Ses jambes étaient repliées sur son ventre alors que ses bras eux, ne pliaient pas. Elle fut rapidement transférée au Centre mère-enfant Soleil de Québec afin de subir des examens», racontait Mme Jean.

L’arthrogrypose est une maladie neuromusculaire congénitale non évolutive caractérisée par la raideur des articulations. Ses quatre articulations sont atteintes. Elle souffre aussi d’une malformation congénitale des pieds. «Deux semaines après sa naissance, on lui a fait ses premiers plâtres dans le but de corriger ses petits pieds. Elle aura 14 plâtres en deux mois», poursuit sa maman.

Chaque jour amène de nouveau deuil pour Laurence: la bicyclette, la marche. Tous les jours, courageusement, elle fait de nombreux exercices pour contrer les effets de la maladie. «Les douleurs post-opératoires et les limitations physiques n’ont jamais eu raison de sa volonté et de son courage», témoignent ses parents.

«Ce qui m’impressionne le plus chez ma petite sœur, c’est que malgré la maladie elle garde son sourire. C’est un vrai rayon de soleil! Elle est aussi très débrouillarde.et cherche toujours une façon de s’organiser par elle-même avant de nous demander de l’aider. Je serai toujours là pour elle», témoignait sa demi-sœur Corinna qui, lorsqu’elle revient de l’école, se consacre à sa petite sœur.

On peut dire que le caractère fonceur de Laurence, qui est présentement en maternel, lui permettra de se dépasser sa vie durant. Ce qui en fait une ambassadrice hors pair pour notre milieu. «Nous vous représenterons fièrement, laissait tombé Marie-Ève Jean.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires