Lancement des activités des fêtes du centenaire de l’Hôpital St-Joseph de La Tuque

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

Le Centre de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM) lançait aujourd’hui ses activités du centenaire.

Le directeur général, M. Rémy Beaudoin, a d’abord dressé un parcours historique de l’établissement: «C’est en 1913 que la congrégation des Sœurs Grises de Nicolet fondait l’Hôpital St-Joseph de La Tuque. C’était un 24 avril et l’ouverture officielle a eu lieu en janvier 1914. Le premier patient était d’origine russe et s’est présenté au centre hospitalier en juin 1914. Le 20 octobre 1962, ce fut la bénédiction du nouvel hôpital. Le 6 décembre 1996, il y a eu la fusion du centre local de santé communautaire du Haut-Saint-Maurice (Le CLSC et le Foyer) avec l’Hôpital St-Joseph de La Tuque.» Le CSSSHSM regroupe aujourd’hui 475 employés.

Le président du conseil d’administration et président du comité organisateur des fêtes du centenaire, M. Jacques Fraser, ajoute: «C’est un privilège pour nous et aujourd’hui, on est fier de présenter nos fêtes du centenaire. On ne pouvait pas les passer sous le silence. Nous avons ciblé 5 semaines en particulier, puisqu’en avril, nous aurions été parmi les travaux. Le 23 avril dernier, nous avions quand même célébré le 100e aidé de plusieurs bénévoles.»

Du 19 au 29 septembre prochain, il sera possible de visiter l’exposition de photos, de dessins et d’artefacts à l’auditorium du CSSSHSM, et ce, de 13h30 à 15h30 et de 18h à 20h. Plus de 70 photos et dessins s’y trouvent en plus de plusieurs objets anciens. Cette exposition vous replongera dans le passé. Des activités et de l’animation auront lieu au CHLSD dans l’après-midi du vendredi 20 septembre pour les résidents et les familles. Le même jour, un »5 à 7 » des employés, ex-employés, médecins et retraités aura lieu sous le chapiteau aménagé dans le jardin derrière l’hôpital.

Mme Chantal Guay a invité les citoyens au vernissage: «C’est une exposition réalisée par les élèves de 3e année de la classe de Mme Marie-Claude Cantin à l’École Centrale. Ils ont fait des œuvres d’art. C’est une belle occasion d’encourager les jeunes de notre relève.»

Le samedi 21 septembre, ce sera portes ouvertes de 13h30 à 15h30 pour les dignitaires, qui sont aussi invités au souper (des dignitaires), qui lui, se tiendra au Club de Golf et Curling de La Tuque. Deux représentantes des Sœurs Grises seront présentes pour souligner le centenaire. Dimanche le 22 septembre à 10h30 aura lieu la messe du centenaire à l’Église St-Zéphirin. Le mercredi 25 septembre, de 18h à 20h, auront lieu les portes ouvertes pour la population du Haut-Saint-Maurice.

M. Fraser ajoutait: «Nous ne sommes pas gênés du tout de faire visiter notre établissement. Nous n’avons vraiment pas honte de faire visiter nos locaux. Ce n’est pas facile de continuer donner des soins de santé aussi efficaces. Nous avons une équipe formidable et quand on a besoin d’expérimenter les soins, nous savons que nous avons une bonne organisation sur qui on peut compter.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires