La Tuque High School récipiendaire régional

Par superadmin

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, au nom de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître mercredi les noms des lauréates des prix de reconnaissance Essor 2011 pour les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, participait à la remise des deux prix régionaux décernés à l’école Madeleine-de-Verchères de Sainte-Anne-de-la-Pérade, pour son projet Forêt, tu m’enchantes!, et à l’école La Tuque High School, pour son projet La Tuque’s History Book Project.

Le projet La Tuque’s History Book Project est né de la volonté des élèves du secteur primaire de La Tuque High School, qui voulaient en apprendre davantage au sujet de l’histoire de La Tuque. Ils ont écrit plusieurs histoires à propos du présent et du passé, et les ont compilées afin de faire un livre pour célébrer le 100e anniversaire de La Tuque. En travaillant avec des artistes, les élèves ont appris à créer un livre, à faire la mise en page d’un document et à l’organiser. Avec l’aide d’un artiste en arts visuels, ils se sont initiés aux techniques artistiques, notamment le dessin en perspective.

Le thème Forêt, tu m’enchantes! a été exploité dans chaque classe tout au long de l’année. Les enseignantes et enseignants ont fait appel à la communauté afin de faire valoir une qualité pour chaque enfant. Ils ont par la suite créé une murale collective où chaque élève a inventé son arbre en utilisant de la peinture acrylique. Un grand jeu a été organisé pour toute l’école sur le thème de la forêt. Enfin, le personnel enseignant a organisé une dégustation de produits forestiers et une plantation d’arbres.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes des milieux culturel, artistique et scolaire. Soulignons que chacun des prix régionaux est accompagné d’une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Les lauréats courent également la chance de remporter l’un des prix nationaux qui seront attribués à l’occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain. Pour plus d’information, voir le site du Ministère, au www.mels.gouv.qc.ca.

Ici, la culture est importante!

À travers un témoignage traduisant l’importance qu’il accorde à la culture, Bryan Perro a invité les jeunes à s’ouvrir à la culture et à exercer leur créativité. « Exercer sa créativité, c’est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de concevoir et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« Je me réjouis de constater les liens qui existent entre le milieu des arts et celui de l’éducation. J’espère qu’ils continueront de grandir au fil du temps, car ils enrichissent ce milieu de vie à part entière qu’est l’école. Je félicite les élèves, leurs professeurs et les autres partenaires de ces deux beaux projets. Je remercie aussi les artistes de leur précieuse collaboration », a fait savoir Mme Boulet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires