La Tuque accueillera la compétition de pompiers de 2015

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Tuque accueillera la compétition de pompiers de 2015
Les membres du comité organisateur posent en compagnie de Michel Pronovost

COMPÉTITION. Les pompiers de nombreuses municipalités du Québec convergeront vers La Tuque du 3 au 5 juillet prochains. Pour une troisième fois, La Tuque présentera la compétition provinciale des pompiers, qu’elle avait mise sur pied en 1993 et accueillie à nouveau dix ans plus tard.

Michel Pronovost, coordonnateur du comité organisateur, soulignait qu’une trentaine d’équipes sont attendues. «Cela représente entre 400 et 500 pompiers», estime-t-il. Ce sont surtout des pompiers à temps partiel qui oeuvrent pour des municipalités d’un peu partout au Québec qui se livrent l’amicale compétition à travers les épreuves d’habileté et d’endurance qui se tiennent toute la fin de semaine. Hâvre-St-Pierre, qui a accueilli la compétition en 2014, aurait déjà confirmé sa présence.

Le site choisi sera le même que lors des précédentes compétitions, sur la rue Desbiens, tout près de Ski La Tuque.

« Cet événement est né à La Tuque et 23 ans plus tard, il n’a pas cessé de grandir. C’est donc une grande fierté pour nous de recevoir les pompiers de la province chaque fois que nous en avons l’occasion. Il s’agit d’une très belle activité appréciée de la population», disait Normand Beaudoin, maire de La Tuque.

Ces prochains mois, le comité organisateur travaillera à mettre sur pied la grille d’activités du vendredi au dimanche, mais déjà, on sait que la très attendue parade sera présentée.

Les pompiers ont aussi dévoilé le logo de la compétition, dont l’orignal avec son grand panache rappelle la chasse, une activité majeure à La Tuque, le logo a été créé par la Latuquoise Cindy Trottier.

Tommy Lavoie, Maxime Bouchard, Jean-François Beaudoin, Jimmy Lessard, David Hélie, Pierre Hamel et Jimmy Savard composent le comité organisateur, qui pourra compter sur le service de prévention des incendies de Ville de La Tuque et une centaine de bénévoles pour l’épauler.

Les pompiers qui s’inscriront avant le 31 janvier prochain seront éligibles au tirage d’un forfait familial à la pourvoirie Desmarais, d’une valeur de 750 $.

En 2003, une trentaine d’équipes avaient participé à la compétition à La Tuque. Si l’événement fait des profits, ils seront versés à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Une première en 1993

Michel Pronovost a expliqué que les pompiers de La Tuque avaient participé à une compétition à Cap-de-la-Madeleine en 1991. Cela leur avait donné l’idée, suite à cela, d’instituer une compétition qui changerait de ville hôtesse, chaque année par la suite.

M. Pronovost a aussi rappelé que la mascotte des pompiers de La Tuque, Tord Boyau, a vu le jour pour la première compétition de pompiers en 1993. Par la suite, Tord Boyau a multiplié les apparitions publiques dans les événements sociaux où participent les pompiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires