La santé dentaire et votre animal de compagnie

Par superadmin
La santé dentaire et votre animal de compagnie
*

Par Mélissa Blackburn, clinique vétérinaire Méli Black La santé dentaire est un aspect souvent oublié chez notre chien ou notre chat. Pourtant elle a un lien direct avec l’état de santé de votre animal. Voici pourquoi un animal n’ayant pas de belles dents doit être vu par votre vétérinaire le plus rapidement possible. Par la suite, vous trouverez des solutions pour rendre les dents de votre chien ou votre chat en meilleure santé.

1. Tartre, plaque, gingivite, parodontie… démêlons-nous !

La plaque est le début de tout; c’est une couche transparente qui se dépose tous les jours sur les dents de votre chien ou votre chat. Elle est composée de résidus de nourriture et de bactéries. Ce film se dépose en quelques heures après le repas et peut être éliminée avec le brossage des dents. Le tartre ; c’est le résultat de la minéralisation de la plaque. Le tartre est visible ; c’est une couche jaune qui devient brunâtre avec le temps. La plaque se transforme en 24-48 heures en tartre, qui lui ne pourra pas être enlevé à moins de faire détartrer l’animal sous anesthésie générale. Aucun produit vétérinaire ou commercial ne peut complètement enlever le tartre. De plus, la mauvaise haleine accompagne très souvent le tartre. La gingivite ; c’est l’inflammation des gencives. Des saignements, une enflure et/ou une rougeur caractérisent la gingivite. La mauvaise haleine sera à nouveau présente. Les lésions sont à ce stade réversibles ; c’est-à-dire que l’animal qui a une gingivite et du tartre pourra retrouver ses dents saines après un détartrage. Par contre, il ne faut pas attendre que la parodontie arrive, car il sera trop tard. La parodontie ; c’est le stade où l’inflammation de la gencive s’étend à l’intérieur celle-ci et commence à détruire les tissus. Une perte osseuse se produit également au niveau des dents. Ces dernières commencent à bouger, deviennent douloureuses et peuvent tomber ou devront être extraites.

2. Quelles sont les conséquences pour la santé de mon chat ou mon chien ?

Outre, les abcès dentaires, la gingivite, la mauvaise haleine, la parodontie chronique peut entrainer de graves conséquences sur la santé de votre animal. Cœur, poumons, reins ; étant donné la quantité importante de bactéries contenue dans une gueule ‘’malade’’, ces bactéries peuvent prendre la circulation sanguin et se rendre à divers organes tel que le cœur, les poumons, reins ou d’autres organes. La fonction de ces organes peut être diminuée et engendrer de graves conséquences qui peuvent être néfastes pour la vie de votre compagnon. Perte de poids, amaigrissement ; votre animal mangera moins secondairement à l’inconfort ou la douleur. Cette malnutrition peut également affecter la fonction des organes comme le foie ou les intestins. Système immunitaire ; la présence de bactéries affectera l’efficacité du système immunitaire. La présence d’infections bactériennes récurrentes chez votre animal et la malnutrition peuvent rendre le système immunitaire plus faible.

3. Que puis-je faire pour mon animal ?

Première chose ; votre chien ou votre chat a du tartre ? Il est déjà trop tard ; c’est-à-dire qu’il devra être détartré par votre vétérinaire. Ce tartre ne pourra pas disparaître avec aucune nourriture, brossage de dent, os ou autres gâteries. Suite au détartrage, voici les options pour aider à prévenir l’accumulation future de tartre. – Détartrage ; votre animal est endormi sous anesthésie générale comme toute chirurgie comme la stérilisation ou le dégriffage. C’est une procédure sécuritaire qui permettra d’enlever le tartre sur les dents et sous la gencive. Un polissage sera effectué à la fin. De plus, des dents pourront être extraites si elles sont jugées malsaines. C’est une procédure d’un jour et votre animal s’en remet très facilement. – Brossage de dent ; et oui ! Vous pouvez brosser les dents de votre chien ou votre chat. Cela doit être fait à chaque jour avec une pâte à dent pour animaux. N’utilisez pas le dentifrice pour humain ; il contient du fluor et des agents moussants pouvant causer de l’irritation au système digestif. Informez-vous chez votre vétérinaire de la façon de procéder au brossage des dents. – Nourriture dentaire ; vous pourrez trouver chez votre vétérinaire une nourriture spécialement conçue pour prévenir l’accumulation de tartre. La particularité de cette diète est qu’elle est composée de grosses croquettes qui viennent frotter la dent lorsque votre animal les croque. Ainsi, la plaque accumulée quotidiennement est enlevée. – Lamelle à mâcher / Médi-chews ; les lamelles à mâcher (ou os en babiche) sont d’excellent moyen pour enlever le tartre. Les médi-chews sont des gâteries faites avec du tapioca (donne la propriété de texture de ‘’caoutchouc’’) qui enlèvent le tartre tout en étant sécuritaires pour les dents. En effet, beaucoup de gâteries sur le marché sont très dures et abiment l’émail des dents et causent même des fractures dentaires. Maintenant, approchez vous de votre animal et sentez son haleine. Cette dernière est repoussante ? Alors qu’attendez-vous pour agir maintenant avant qu’il ne perde ses dents ? Offrez-lui son nettoyage dentaire annuel comme nous le faisons pour nous et il pourra vous remercier de tous les bienfaits apportés à ses dents et à sa santé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires