La région se mobilise pour recruter des médecins!

Par superadmin

SANTÉ. La Journée Carrière Québec qui vise le recrutement de futurs médecins a lieu aujourd’hui à Montréal.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec de même que les huit centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région sont présents afin de persuader quelques-uns des 800 résidents attendus à venir pratiquer dans la région.

Depuis 19 ans, cette activité unique, organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) permet aux médecins résidents des diverses universités québécoises d’échanger avec plus de 125 établissements de santé de la province.

Pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, il s’agit d’une belle opportunité de se faire valoir en tant que région attractive, mais également en tant que réseau d’employeurs de choix et de milieux de pratique de grande qualité.

Lors de cette journée, les établissements de la région font tous les efforts nécessaires pour recruter des médecins. Kiosques d’information attrayants, médecins sur place, information complète, tout est mis en place pour en convaincre plus d’un de venir pratiquer en Mauricie ou au Centre-du-Québec.

Par ailleurs, l’Agence de la santé et des services sociaux est présente afin de fournir toutes les informations complémentaires (besoins en effectifs médicaux, organisation du réseau, GMF, attraits de la région, etc.). C’est dans un espace dynamique et attrayant, identifié à la région, que les résidents peuvent profiter de ce concept clé en main qui leur fera peut-être dire : Mon Choix Mauricie Centre-du-Québec.

Il y a beaucoup d’avantages sur lesquels peut compter la région pour ses stratégies de recrutement et de rétention :

• le Campus universitaire de Trois-Rivières (Faculté de médecine de l’UdeM);

• le Centre hospitalier affilié universitaire régional;

• les unités de médecine familiale, à Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville;

• les 22 groupes de médecine familiale (GMF) et le potentiel d’en implanter d’autres;

• les différents forfaits d’accessibilité dans les ruralités;

• les primes d’installation et de maintien à La Tuque;

• une belle variété de milieux de pratique;

• la proximité des grands centres urbains.

«Notre région est maintenant plus attractive, car la pratique médicale, la qualité de vie, la présence du Campus universitaire de Trois-Rivières et les trois unités de médecine familiale sont des éléments qui facilitent le recrutement de nouveaux médecins. De plus, un nombre croissant de stages en médecine spécialisée effectués par les étudiants dans les établissements de notre région contribue également à favoriser le recrutement. Or, malgré des résultats plus concluants ces dernières années, un défi important attend la région. Pour les trois prochaines années, de nombreux départs à la retraite sont prévus c’est pourquoi il est primordial de rester mobilisés et de maintenir les efforts de recrutement », mentionne Mme Kim Skorupski, conseillère aux affaires médicales à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires