La P’tite école de Lac-Édouard récompensée

Par Francine Beaupre
La P’tite école de Lac-Édouard récompensée
M. Lucien est un des nombreux bénévoles qui entourent les enfants de la P'tite école. Il existe un proverbe qui dit qu'il faut tout un village pour éduquer un enfant

La 3e édition du prix Ruralia-Desjardins a récemment récompense la P’tite école de Lac-Édouard. Ce prix est vise à récompenser des projets d’initiative citoyenne qui ont mobilisé l’ensemble de la communauté dont ils proviennent. Ces projets devaient se démarquer par leur aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable.

Solidarité rurale et le Mouvement Desjardins veulent souligner la vivacité des communautés rurales. En remettant ce prix à trois récipiendaires annuellement, les deux partenaires s’assurent de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural.

À Lac-Édouard, les citoyens ont depuis longtemps pris conscience que la vie d’un village passe par les générations présentes, mais aussi futures, les parents se sont regroupés après la fermeture de leur école, pour offrir aux enfants un environnement stimulant et éducatif. Au début enb 2008, la classe multiniveau était sous la seule responsabilité de Rolande Lecours, une enseignante retraitée qui s’était adjoint des citoyens bénévoles.

Depuis 2010, la Commission scolaire de l’Énergie a embauché une enseignante à raison de trois jours par semaine. Elle vient compléter une équipe de neuf bénévoles qui se partage la tâche et permet à ces enfants de s’éduquer dans leur milieu. Les Édouardiens ont compris que l’avenir d’un village passe par la prise en main de ses habitants et démontre par leur dynamisme exemplaire que la vie communautaire est bien implantée dans ce village niché au cœur des montagnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires