La pourvoirie Déziel passe à l’énergie solaire

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La pourvoirie Déziel passe à l’énergie solaire
Julie Boulet

ENVIRONNEMENT. Grâce à une aide financière du gouvernement du Québec, la pourvoirie Déziel, située sur une île du Réservoir Gouin, pourra délaisser la génératrice pour son alimentation en électricité, au profit d’un système moins énergivore misant sur l’énergie solaire.

La députée du comté de Laviolette, Julie Boulet, a annoncé une aide financière de 50 453 $ à la pouvoirie dans le but de la soutenir pour l’installation d’un système solaire photovoltaïque qui remplacera sa génératrice au diesel. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

« Je suis fière de soutenir le projet de la Pourvoirie du Déziel qui permet de faire une meilleure utilisation de l’énergie. La participation directe de l’entreprise à la diminution de son empreinte environnementale grâce à une réduction complète de sa consommation de diesel est une excellente nouvelle », a déclaré la députée Boulet

Rappelant l’importance de l’industrie de la pourvoirie dans l’économie du Haut-St-Maurice, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a souligné le caractère écologique et innovateur de l’investissement apporté à la pourvoirie Déziel. "Il y 23 pouvoirie dans le secteur du Réservoir Gouin et 64 dans tout le grand territoire de ville de la Tuque. De mémoire, il y en a qui ont installé des systèmes solaires, mais pas pour remplacer complètement les génératrices. Alors ce que vous faites, c’est vraiment un premier pas et je ne puis que l’applaudir, parce qu’il faut protéger notre réservoir Gouin et notre territoire", lançait M. Beaudoin.

Propriétaire de la pourvoirie Déziel depuis 2012, Jean-François Clément, a souligné que son établissement offre à la clientèle de nombreuses commodités, en dépit de son caractère éloigné. "L’électricité était disponible sur mon site de 5h00 le matin à 23h00 et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur cet investissement qui nous aidera à nous convertir à l’énergie solaire qui réduira entre 90 et 95 % l’utilisation de la génératrice", indiquait pour sa part M. Clément.

Le programme ÉcoPerformance

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

Suivez Michel Scarpino sur Twitter à l’adresse: @mikscarpino

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires