La petite histoire de la brigade de La Croche

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La petite histoire de la brigade de La Croche
L'ancienne caserne de La Croche

PRÉVENTION INCENDIES. Au cours de la cérémonie d’inauguration de la caserne de La Croche, le chef de district ce service d’incendie, Alain Jean, a rappelé comment cette municipalité avait réussi à se former une équipe de pompiers, dans le vers la fin des années 80.

À cette époque, quand éclatait un incendie, la sirène se faisait entendre dans le village et toutes les personnes disponibles pouvaient aller aider à l’extinction du feu.

L’employé municipal était alors le chef de district du service d’incendie. «Daniel et Jean Lepage ont suivi une formation de pompiers en 1989 et par la suite, on a commencé à structurer un service d’incendie et à former des gens», a- poursuivi M. Jean.

Le recrutement a tellement bien fonctionné qu’à un certain moment, ils étaient plus d’une vingtaine à agir en tant que pompiers volontaires en plus de deux pompiers auxiliaires. «Le premier feu que nous avions combattu, en 1990, était un feu de matelas dans le rang ouest, mais nous nous en étions bien tirés», a aussi indiqué M. Jean.

«On avait un camion datant de 1956 et des appareils respiratoires qui avaient été fournis par la CIP», se rappelle-t-il également.

De fil en aiguille, la brigade d’incendie a été formée et le conseil municipal avait travaillé fort pour la doter d’un camion plus récent, un modèle 1999, en service aujourd’hui.

Aujourd’hui, huit pompiers répondent aux appels d’incendie. Alain Jean, évalue que ses gens répondent à vingtaine d’interventions par année, environ, incluant celles effectuées à la demande du service des incendies de Ville de La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires