La navigation de la rivière St-Maurice racontée

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La navigation de la rivière St-Maurice racontée
Sur notre photo

Le livre La navigation sur la rivière St-Maurice et ses affluents est un projet qui s’est échelonné sur deux ans. Le livre a été inauguré en novembre dernier par les coauteurs Guy Arcand, Arnold Fay et Réjean Boisvert, et ils sont venus présenter l’ouvrage aux Latuquois le 12 novembre dernier.

«Tout d’abord, ce volume a été créé pour que les générations futures connaissent l’histoire de la navigation sur la rivière St-Maurice, précise Guy Arcand. Plus de 100 bateaux sont répertoriés dans le livre. On avait déjà nos sources avec Réjean Boisvert, qui détient une multitude de photos, et avec M. Fay, qui a vécu la drave. Dans le livre, la rivière St-Maurice a été répertoriée par étape, du réservoir Gouin jusqu’à Trois-Rivières. On retrouve aussi des informations sur tous les barrages.» «Il y a eu beaucoup de noyades aussi dans le St-Maurice, poursuit M. Arcand. Nous en avons répertorié beaucoup. C’est un peu un hommage que l’on rend à ces gens qui ont laissé leur vie dans la rivière.»

Plusieurs époques ont été résumées dans le bouquin, comme celle de la drave, mais aussi celle de la fin du flottage du bois en 1996. «Avec le nettoyage du St-Maurice, la rivière est devenue très belle toutes les saisons. Même lors de la période morne de l’hiver.»

Qu’est-ce qui a le plus frappé M. Arcand lors de la quête d’informations? «C’est de voir qu’il y a eu autant de bateaux sur la rivière. C’est inimaginable d’avoir répertorié tout cela. C’est tout aussi impressionnant de voir que pouvaient faire les gens avec les moyens de l’époque.»

Le livre est disponible à la Société historique du Haut-St-Maurice pour la somme de 40 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires