La Maison de Jeunes célèbre ses 25 ans

Par philippe_arseneault
La Maison de Jeunes célèbre ses 25 ans

La Maison de Jeunes de La Tuque souffle cette année ses 25 bougies. Des bénévoles, des employés, des collaborateurs et, surtout, des jeunes et des moins jeunes qui fréquentent ou ont fréquenté la Maison pendant ce dernier quart de siècle ont commémoré l’évènement lors d’un souper amical au Club Latuquois, le samedi 8 décembre.

Les « MJ » du Québec répondent à un objectif précis : amener les jeunes à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. Pour Réjean Sauvageau, un des fondateurs de la Maison locale, la MJ latuquoise se caractérise par la place centrale accordée aux jeunes dans l’administration même de la Maison. « Tu peux partir de « jeune qui fréquente » et accéder plus tard à des postes où tu mets en valeur tes talents. » Il cite l’exemple de Yann Cossette, l’actuel président du conseil d’administration de la Maison. Monsieur Cossette a commencé à s’impliquer dans la vie de la MJ à 17 ans, d’abord comme « jeune », puis, sous la tutelle de Réjean Sauvageau, comme bénévole et coordonnateur. C’est lui qui a pris la relève quand Monsieur Sauvageau a quitté la Maison de Jeunes. Ce « passage de flambeau » rend bien compte de l’esprit de corps qui permet à la Maison de durer. « Réjean a bâti quelque chose » explique Yann Cossette. « Aujourd’hui, je tiens à ce que tout ça continue ». « C’est une réussite collective » précise Réjean Sauvageau. « Elle a été rendue possible parce que tous les jeunes y croyaient et acceptaient d’établir des partenariats avec des adultes pour construire tout ça. »

L’aventure de la « MJ » n’est pas près de se terminer. Les jeunes qui font vivre la Maison aujourd’hui impressionnent Réjean Sauvageau par leur enthousiasme. « Je suis fier de retrouver chez eux cette année l’esprit d’implication qui nous animait. C’est leur Maison de jeunes ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires