La croix lumineuse après 55 ans!

Par superadmin
La croix lumineuse après 55 ans!
.

Le projet de la croix lumineuse à pris naissance à l’été 1953 pour se terminer à l’automne 1954. Les instigateurs de ce projet étaient Gaston Matte et moi-même, Robert Tremblay, deux commerçants qui cherchaient un projet pour démarquer la ville que nous avions à coeur.

Après avoir échafaudé plusieurs plans, on se met à l’oeuvre en défrichant la montagne. Par la suite, la réalisation de la croix fut exécutée par M. Matte, dans son atelier sur la rue Kitchener, qui après de nombreuses heures de soudure, de montage et de patience, termina la croix d’une hauteur de 55 pieds et de 33 pieds de largeur. Elle fut assise sur une base de ciment de 12 pieds cubes coulé à la main. Chacune des sections d’aluminium de celle-ci ont été montée pour être soudée et boulonnée pour au moins 100 ans. Par la suite, il ne restait qu’à installer l’électricité pour que la croix illumine et protège la Ville.

Ce fut un projet difficile à réaliser, mais très valorisant et en plus j’ai eu la chance de travailler avec mon grand ami Gaston que je connaissais depuis l’âge de 12 ans. J’ai appris à le connaître comme un homme charitable, n’ayant pas peur de donner son temps, de partager ses connaissances et sa passion du travail bien fait.

Lorsque que je regarde la croix aujourd’hui, je suis très fier. Je pense aussi à mon ami Gaston qui, lui aussi, a mis beaucoup d’effort pour la réalisation de celle-ci, et je tenais à lui rendre cet hommage particulier.

Depuis le mois d’août cette année, avec l’aide de bénévole, de plusieurs subvention et contribution des citoyens, nous avons débuté la restauration de la Croix lumineuse.

Robert Tremblay

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires