La Classique de canots dévoile sa programmation

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La Classique de canots dévoile sa programmation

ÉVÉNEMENT. La 82e Classique internationale de canots de la Mauricie a dévoilé sa programmation lundi à Trois-Rivières lors d’une conférence de presse et cette année, le canot-kayak fera partie intégrante de l’événement, tout comme les rabaskas. D’ailleurs, un nouveau logo faisant référence aux trois catégories a été présenté.

Concernant le parcours, il reste des ententes à finaliser, mais la première étape devrait être La Tuque-Mattawin; la seconde Mattawin-Shawinigan; et la dernière de Shawinigan à l’île St-Quentin à Trois-Rivières.

Les participants en rabaskas effectuaient déjà le parcours des trois étapes depuis de nombreuses années, mais feront désormais partie intégrante de la Classique grâce à une collaboration entre l’Association des coureurs de rabaska du Québec et de l’Association des coureurs en canot du Québec. «Nous sommes bien contents de travailler en partenariat avec l’association de rabaska. Ce sera la Classique qui prendra en charge l’organisation de la course pour cette catégorie», affirme le président Stéphane Boileau.

Suite au succès de retour du sprint des canotiers l’année dernière, l’activité sera de retour cette année au lac St-Louis à La Tuque lors du vendredi 4 septembre, et ce, pour toutes les catégories.

Le kayakiste trifluvien Richard Dober Jr sera le président d’honneur, et cela va de soi avec la première participation des K-2 à la Classique.

En nouveauté cette année, une compétition de bateau dragon le dimanche 6 septembre, en collaboration avec l’entreprise 3R Dragon, pour présenter La Classique Entreprise. Les organisations, associations, regroupements ou organismes pourront participer à des courses de bateau dragon. 3R Dragon fournira tout le matériel nécessaire.

Puis, le petit défi présenté le dimanche matin devient le Défi Réjean Huard. Cette compétition est une course amicale qui jumelle des athlètes inscrits à la Classique à des personnes vivant avec une limitation physique ou intellectuelle. «Ça allait de soi de renommer ce défi au nom de Réjean Huard, qui a tellement fait pour le canot, surtout pour les jeunes. C’était la moindre des choses pour nous», ajoute le président.

Des partenaires nationaux

La Classique a aussi annoncé des partenariats majeurs avec des entreprises nationales: Hydro-Québec, McDonald’s, LG2 communications, Le Lait, Bell Fibe, Natrel, Ultramar et G2 Solutions. «Du jamais-vu pour l’organisation», ajoute M. Boileau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires