La Chambre sera incontournable cette année

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Chambre sera incontournable cette année
Manon Côté

RÉSEAUTAGE. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice a officiellement lancé son calendrier d’activités 2015-2016 après un tournoi de golf qui a réuni une cinquantaine de personnes et plus de 130 convives au souper.

« Votre chambre, votre incontournable», sera le thème qu’on verra en toile de fond de ses activités, toute l’année durant.

Un calendrier d’activités de 12 événements a été dévoilé. « Ce n’est pas la quantité d’événements qui est importante, mais les sujets qui seront concis, spécifiques et qui parlent de ce qui peut faire avancer nos entreprises», indique d’entrée de jeu Manon Côté, directrice générale de la Chambre.

« Le premier déjeuner (le 30 septembre) traitera de la relève. C’est un premier événement en lien avec la communauté entrepreneuriale, pour sensibiliser les gens à faire prendre en charge leur relève», annonce Mme Côté.

Des partenaires assidus

Les partenaires financiers n’auront pas eu à se faire tirer l’oreille pour se joindre à l’organisme. « C’est la première fois qu’au 1er septembre tous les partenaires ont signé avec nous, explique Mme Côté qui attribue ce succès à la confiance témoignée à la Chambre. On a travaillé fort, on a tenté de répondre le mieux possible aux besoins de nos membres. Je pense qu’on a réussi et c’est là que les entreprises disent: oui, je veux continuer à les encourager».

Rabais aux membres

Cette année, 30 entreprises offrent des rabais aux membres. Ce sont des rabais accordés aux détenteurs de cartes de membres de la Chambre de commerce, sous certaines conditions. Manon Côté est très satisfaite du nombre d’entreprises qui offrent ces avantages sur consommation, d’autant plus qu’il augmente d’année en année.

«Il y a beaucoup de découvertes à faire au niveau de nos entreprises, signale Manon Côté. Il faut profiter de ces avantages. Beaucoup de gens prennent la carte de membre additionnelle, à 46 $. En deux achats, le coût de leur carte est couvert. Ça permet à beaucoup de commerces de se faire découvrir », fait-elle observer.

Conférences de presse

La Chambre offre maintenant un service d’organisation de conférences de presse afin d’aider les entreprises qui démarrent leurs activités, ou veulent faire connaître une expansion, à le faire savoir aux médias. Moyennant certains frais, elle offre une solution clé en main.

Membership

En mai dernier, la Chambre comptait 272 entreprises et avait émis 450 cartes de membre. «On a déjà eu 500 membres, il y a quelques années, mais à l’époque, il y avait les forfaits cellulaires», analyse Mme Côté. Elle attribue ce nombre de membres au fait que les services et avantages offerts par la Chambre sont mieux connus.

La clientèle autochtone fait aussi partie de la stratégie de la Chambre qui veut la promouvoir davantage. Voilà pourquoi l’organisme préconise l’usage du Kwei ou Mikwetc dans les conversations ou menus de restaurant.

«On veut valoriser tout ce qui fait au niveau de la langue Atikamekw, du service à la clientèle. Cette clientèle-là est chez nous, elle n’est pas servie à sa juste valeur et on se plaint que les gens achètent à l’extérieur», note la directrice générale.

Des formations seront aussi annoncées plus tard pour répondre à des besoins des membres.

Le calendrier des activités

30 septembre, 7 h 30

Déjeuner : la relève entrepreneuriale, êtes-vous prêts ?

7 octobre, 7 h 30

Déjeuner : présentation des candidats aux élections fédérales

14 octobre, 7 h 30

Déjeuner : assemblée générale annuelle des membres

25 novembre, 7 h 30

Déjeuner : présentation du service de développement économique et forestier de ville de la Tuque

9 décembre, 11 h 30

Dîner de la grande entreprise

27 janvier, 17h30

Soirée Tchin Tchin 2016

10 février, 11h30

Activités au féminin de la SADC, avec Louise Richer, directrice de l’École nationale de l’humour.

23 mars, 17h30

Activités au masculin

20 avril, 7h30

Déjeuners du dévoilement des finalistes du Gala Action 2005

4 mai, 11h30

Dîner, services aux entreprises offerts par Choisir La Tuque (CJE)

10 juin, 17h30

Gala Desjardins Action 2016

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires