La Brigade Splash de passage en région

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
La Brigade Splash de passage en région
Samuel Taillefer et Catherine Roussel

SÉCURITÉ. En pleine saison estivale, la baignade est une activité de prédilection. Cependant, elle comporte certains risques. La Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) font équipe afin de promouvoir des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques avec la Brigade Splash.

La Brigade Splash est issue d’une association entre la Société de sauvetage et la RBQ.

«Ce matin, nous avons fait un entraînement avec les sauveteurs, et ensuite on regarde les piscines à savoir comment elles sont faites. Non pas dans le but d’en faire une inspection, mais pour donner des recommandations pour les installations. Ensuite, nous faisons la prévention avec le public, avec des activités telles que découverte de sauvetage, prévention de la noyade, sauvetage sportif et la responsabilité parentale», explique Catherine Roussel, de la Brigade Splash.

«Demain, nous visiterons des piscines dans la région de Trois-Rivières. Nous irons aussi à Bécancour bientôt. On se divise vraiment le Québec en équipe. Nous sommes huit au total. Nous, on couvre de Trois-Rivières à Gaspé», ajoute-t-elle.

Sensibilisation

«Nous sommes convaincus qu’il faut d’abord faire connaître la réglementation et sensibiliser les différents intervenants qu’elle concerne pour qu’elle soit appliquée» mentionne monsieur Stéphane Labrie, président-directeur général de la RBQ.

«La Brigade Splash est une excellente façon ludique de conscientiser les baigneurs, les sauveteurs et les propriétaires à l’importance de la sécurité dans les piscines et les plages publiques.»

«Cette année, nous pouvons affirmer que la Brigade Splash se présente officiellement sous deux formes, la version régionale et la version provinciale», souligne monsieur Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

«La version régionale prend de l’expansion! La ville de Gatineau aura son équipe d’animateurs qui sera dédiée uniquement aux nombreuses installations aquatiques de la ville. Celle-ci s’ajoute ainsi à celle pour la ville de Laval. Nous aimerions que d’autres municipalités emboîtent le pas, car en matière de prévention la répétition des messages est un gage de succès. Quant à la version provinciale, les trois équipes d’animateurs parcourront la province avec la même formule éprouvée depuis 8 ans.»

Une visite de la Brigade Splash

Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. La matinée est consacrée aux surveillants-sauveteurs, pendant laquelle le perfectionnement en matière de procédure d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur. Leur rôle se résume ainsi:

-Surveiller le plan d’eau dont ils ont la charge;

-Maintenir à jour leurs connaissances par le biais d’entraînements;

-Faire respecter les règlements du lieu de baignade;

-Éviter les distractions occasionnées par d’autres tâches ou activités;

-Se présenter au travail avec toutes ses capacités.

Par la suite, le propriétaire ou le gestionnaire de l’installation est rencontré. L’entraînement et les normes de sécurité concernant l’installation sont les principaux sujets traités. Dans l’esprit de la responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel qualifié par la Société de sauvetage.

En après-midi

L’après-midi, les activités de sensibilisation se font sous forme d’animations et de jeux avec les baigneurs qui sont adaptés en fonction de l’âge de ceux-ci. Voici les messages de prévention qui leur sont véhiculés :

-Respecter les règlements du lieu de baignade;

-Accompagner et surveiller ses enfants;

-Respecter les autres baigneurs;

-Aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;

-Plonger aux endroits désignés à cet effet;

-Ne pas se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Pour connaître l’horaire de la Brigade Splash, un seul lieu : www.brigadesplash.com. La Brigade Splash est également rendue possible grâce à la précieuse collaboration de TC Médias, Aquam, Éduc’ Alcool, SN Hawaii et Réanimation 30-Deux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires