Kilomètre zéro: des randonnées extraordinaires

Par Francine Beaupre

Le Club de marche du Haut-St-Maurice Kilomètre zéro veut faire connaître à la population le refuge du Lac-en-Cœur où il est possible d’effectuer un séjour d’une nuit et plus ou encore en profiter pour seulement une journée. Construit à l’automne 2004, ce relais a entièrement été rénové.

«Le relais a été rénové au complet avec isolation en 2012. Il offre toutes les commodités pour un confort minimal», nous soulignait Guy Sylvestre de l’organisation. Il est possible d’y accéder par la rue Bourassa. À environ 10km de voiture du pont suspendu. Le sentier pédestre s’y rendant est de 4km, soit environ deux heures de marche.

On peut s’y rendre également par le chemin du lac La Tuque, par l’accès Déverich du sentier Haute-Mauricie. La distance est alors de 6km, soit environ trois heures de marche selon les conditions. Le refuge du Lac-en-Cœur est accessible sans frais le jour. Toutefois, il est impératif de réserver pour une nuitée. Il n’en coûte 12,00$ par personne pour une nuit.

C’est en 1996 que le projet de relier Rivière-aux-Rats à la ville de La Tuque par la rive ouest de la rivière Saint-Maurice s’est concrétisé. Les bénévoles du Club de marche Kilomètre zéro se mettent à la tâche et en 1998, on inaugure le sentier de longue randonnée «Haute-Mauricie».

Ce sentier longe la rivière sur 41 kilomètres. Le long du parcours, de magnifiques panoramas s’offrent aux yeux du randonneur. Des ruisseaux, des falaises, des pins centenaires, des cascades et des lacs se succèdent tout au long du parcours.

Les randonneurs peuvent mettre de trois à cinq jours pour compléter le sentier et trois accès à la rivière permettent de faire des séjours plus ou moins courts si vous possédez un canot. Un service de navette peut être réservé en vous adressant au responsable des réservations. Afin de faciliter le séjour, quatre sites de camping incluant chacun cinq plateformes qui peuvent accueillir deux petites tentes et une toilette sèche sont accessibles au fil du parcours. Tous ces sites sont situés près d’un point d’eau. «Ce sentier est classé de niveau intermédiaire, en raison de plusieurs montées et descentes successives procurent au randonneur un défi à la hauteur de ses attentes», nous informait Guy Sylvestre qui, en compagnie de Claude Philibert, travaille à mieux faire connaître les sentiers de Kilomètre zéro.

Un sentier de courte randonnée est également à la portée de tous. Inauguré en 1998, il comporte trois sections. En hiver, ce sentier se prête bien à la raquette. Accessible à partir du centre de ski alpin ou par des entrées situées en bordure de la voie de contournement, ce sentier vous promet des points de vue grandioses sur notre région. Des cartes  sont disponibles. Réservez au 1-877-424-8476.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires