KAFARD, vous connaissez ?

Par sylvain_henault

La formation musicale « KAFARD » est née au studio d’enregistrement Radicart à Trois-Rivières. Au même moment, le groupe rock latuquois « Shotgun» rendait l’âme. Mêmes musiciens, même son, nouvelle image.

Les musiciens latuquois Mathieu Duchesne, Régis Gravel, et Stéphane Trottier sont connus pour être les membres du groupe rock latuquois « Shotgun ». Au mois d’août 2010, ils étaient au studio d’enregistrement Radicart à Trois-Rivières pour y enregistrer un mini-album, et l’idée d’abandonner le nom du groupe, « Shotgun », au profit d’un autre est apparue comme une évidence pour la formation. Alors, chacun y est allé de ses suggestions, et s’en est finalement une de Mathieu Duchesne, « KAFARD », qui a fait l’unanimité. La raison principale qui motive ce changement de nom est surtout une question linguistique. Le groupe fait du rock francophone, il fallait donc un nom qui soit plus représentatif. De plus, au moins un autre groupe musical, et des sujets de tous genres sont reliés au mot « shotgun ». Plus authentique, KAFARD avec un « K » était né.

Le studio Radicart connaît une renommée grandissante en raison de son professionnalisme, et de la qualité des enregistrements qui y ont été effectués au cours des dernières années. Sous la direction de Francis Perron, l’enregistrement du mini-album aura nécessité deux semaines aux musiciens, puis une autre semaine supplémentaire pour les arrangements. Le mastering a été fait par nul autre que Pierre Rémillard, réalisateur québécois reconnu pour son travail avec Dany Bédard, Boom Desjardins, et Daniel Bélanger pour ne nommer que ceux-ci. Du travail de professionnels qui devrait donner un résultat avec une sonorité excellente.

Le mini-album comprendra quatre pièces originales. « Allogène » et « Névrose » peuvent être entendues au www.myspace.com/kafardkafard. Ceux qui désireraient se procurer les quatre chansons, elles sont disponibles en ligne au bas prix de un dollar chacune. Déjà les premières réactions sont très bonnes, car le groupe est présentement en cinquième position du palmarès francophone de CFOU, la radio campus de Trois-Rivières, avec la chanson « Allogène ».

La formation compte maintenant au moins une heure de matériel original, il est donc possible d’entrevoir des prestations de plus grande envergure afin de se faire connaître un peu plus. D’ailleurs, le groupe sera en spectacle le 10 mars prochain, au Divan Orange à Montréal; une scène renommée de la musique québécoise émergente. Il va sans dire que les membres de KAFARD espèrent profiter de l’occasion pour se faire remarquer, et établir de nouveaux contacts.

Pour leur part, les Latuquois auront l’occasion d’entendre et de voir le groupe avant les Montréalais, car la formation sera en spectacle le vendredi 25 février prochain. Le mini-album sera d’ailleurs disponible lors de l’événement dont l’annonce devrait se faire au cours des prochains jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires