« Jean-Guy était mon amitateur » – Claude Landré

Par Francine Beaupre

Lors du décès de l’humoriste Jean-Guy Moreau, le Latuquois Claude Landré a vu toute une époque défilée en souvenirs. Il le savait malade. « Je n’étais pas surpris de sa mort, mais j’ai perdu mon « amitateur » depuis de longues années », mentionne M. Landré en entrevue.

Sa dernière rencontre avec Jean-Guy Moreau remonte à 2010 lorsque ce dernier était venu à La Tuque présenter le spectacle « Il était une fois les boîtes à chanson » en compagnie de ses comparses Gauthier, Létourneau, Calvé et Jérôme Charlebois. « Ils avaient donné une prestation de grande qualité évoquant le passé des boites à chanson », souligne-t-il.

De leur carrière respective, Claude Landré conserve d’excellents souvenirs. « On se chevauchait, sans jamais se nuire, dans les imitations. Il excellait dans les chansonniers et moi dans les politiciens », précise-t-il. « Il n’y avait pas beaucoup d’imitateurs à l’époque et Jean-Guy était excellent. On faisait les mêmes scènes, les mêmes boîtes à chanson », se remémore-t-il. Souvent, les deux comparses terminaient la soirée en partageant une bonne bouteille de vin. « Jean-Guy était épicurien », raconte Claude Landré.

Il se souvient de moments radiophoniques intéressants en compagnie de Moreau. Il conserve de précieux souvenirs de ce qui a mené à « L’Ostie de show ». Ensemble, ils se sont produits à la Salle du Maurier de la Place des arts.

« J’aimais de Jean-Guy sa façon suave de traiter l’actualité; lui me trouvait audacieux et frondeur », se souvenait l’artiste de variétés. Il était plus tendre alors que mon style était plus vindicatif » se rappelle-t-il.

« Comme Félix disait si bien, la vérité se cache sous l’épaisseur des mots. Étant un tant soit peu pamphlétaires, la crise étudiante actuelle aurait fait partie de nos élucubrations sur scène, à chacun sa manière. Avec Jean-Guy imitant Vigneault on « chanterions » Gens « Dupés-Haïs » c’est « vote » tour », conclut-il avec cet humour qu’on lui connaît.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires