«Je suis un ardent défenseur du développement régional»

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
«Je suis un ardent défenseur du développement régional»

Le Latuquois Yves Tousignant est le nouveau président du conseil d’administration (CA) du l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le vote a eu lieu mardi soir en assemblée.

M. Tousignant siège au sein du CA depuis août 2007 à titre de représentant socioéconomique, et il assumait la vice-présidence depuis octobre 2010.

À la présidence, il succède à Michèle Laroche, qui demeure toutefois membre du CA.

«C’est un beau défi pour moi, commente Yves Tousignant lorsque rejoint par TC Media. C’est bon pour La Tuque et pour la Haute-Mauricie aussi. Je suis prêt à prendre la relève jusqu’en décembre 2014. Je me considère comme étant un ardent défenseur du développement régional. Mon objectif est de pousser le secteur du développement de la foresterie avec toute la recherche qui se fait présentement à l’UQTR. D’ailleurs, nous aurons une belle annonce à l’automne avec l’unité de pyroliseur qui sera mis en branle. Comme la dernière année en a été une de crise à l’UQTR, je veux qu’on puisse sortir de la crise et se concentrer sur le développement de l’UQTR. Je vais travailler en équipe avec la nouvelle vice-présidente.»

De 1986 à 2011, M. Tousignant a occupé successivement les postes de secrétaire-trésorier de la municipalité de Haute-Mauricie ainsi que de greffier et directeur général de la Ville et de l’Agglomération de La Tuque.

Dans les années précédentes, il a oeuvré comme journaliste aux hebdos de Lotbinière et de Nicolet. Il a également travaillé à titre d’agent de projets (Emploi Canada), de recherchiste (Assemblée nationale du Québec) et d’attaché d’administration (ministère des Richesses naturelles). Il est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.

Originaire de Saint-Pierre-les-Becquets, M. Tousignant a siégé comme maire de cette municipalité de 1983 à 1987. Il a aussi déjà assumé la présidence des commissions scolaires Les Becquets et du Haut-Saint-Maurice. De plus, il a été membre du conseil d’administration de la Fédération des commissions scolaires du Québec, à la fin des années 80.

Outre la nomination de M. Tousignant à la présidence du conseil d’administration de l’UQTR, le poste de vice-présidente a été confié à Me Annie Pagé, pour un mandat renouvelable d’un an. Directrice des services juridiques et conseillère en relations de travail à la Ville de Shawinigan, Me Pagé siège au conseil d’administration de l’UQTR depuis décembre 2011, à titre de représentante socioéconomique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires