Investissement de 6,25M$ dans l’efficacité énergétique

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

La Commission scolaire de l’Énergie investira 6,25 millions$ d’ici les douze prochains mois afin d’améliorer l’efficacité énergétique de seize édifices de son parc immobilier.

Qualifié d’ambitieux, ce projet permettra d’économiser environ 330 000$ par année sur la facture de consommation d’énergie tout en réduisant de 1076 tonnes l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

S’inscrivant dans le cadre d’une mesure du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ce projet d’efficacité énergétique profitera de subventions totalisant 1,25 million$ et provenant d’Hydro-Québec, de Gaz Métro et de l’Agence de l’efficacité énergétique. De son côté, la Commission scolaire de l’Énergie compte utiliser les sommes dégagées par les économies d’énergie pour rembourser le prêt de 5 millions$ – sur 25 ans – nécessaire au démarrage du projet.

Performance évaluée sur 15 ans

Ainsi, à compter du mois de juin, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012-2013, diverses mesures d’efficacité énergétique seront implantées dans les écoles ciblées. Remplacement de chaudières, installation de systèmes de chauffage aérothermiques, optimisation des systèmes de ventilation, mise en place de systèmes d’éclairage plus performants sont au nombre des améliorations qui seront apportées. La performance de l’efficacité énergétique sera mesurée pendant une période de 15 ans et permettra constamment d’ajuster les façons de faire.

En bout de piste, le projet permettra de réduire les frais d’exploitation des bâtiments, de moderniser les équipements et d’améliorer le confort des élèves et du personnel. Faisant d’une pierre deux coups, la Commission scolaire de l’Énergie profitera aussi de l’occasion pour organiser des formations et mettre sur pied une campagne de sensibilisation auprès des élèves et du personnel visant à les inciter à adopter des comportements éco-responsables.

Pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet, la Commission scolaire de l’Énergie bénéficiera des services de la firme Ameresco Canada , une entreprise de services écoénergétiques proposant des solutions d’économie d’énergie, de production d’énergies renouvelables, de planification et de renouvellement des actifs reconnue dans le milieu municipal, de la santé, de l’éducation, mais également dans les secteurs commercial et industriel.

Immeubles ciblées

– École de la Petite-Rivière (Saint-Gérard-des-Laurentides)

– École Saint-Joseph (Shawinigan)

– Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice (Shawinigan)

– École Immaculée-Conception (Shawinigan)

– École de la Jeune-Relève (Shawinigan)

– Centre administratif de la Commission scolaire de l’Énergie (Shawinigan)

– École secondaire Val-Mauricie (Shawinigan-Sud)

– École secondaire des Chutes et Carrefour Formation Mauricie (Shawinigan)

– École secondaire du Rocher (Grand-Mère)

– École Antoine-Hallé (Grand-Mère)

– École Sainte-Marie (Saint-Boniface)

– École La Providence (Saint-Tite)

– École Masson (Sainte-Thècle)

– École secondaire Paul-Le Jeune (Saint-Tite)

– École Centrale (La Tuque)

– École secondaire Champagnat et École forestière de La Tuque (La Tuque)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires