Infime diminution de la population de La Tuque entre 2011 et 2013

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Infime diminution de la population de La Tuque entre 2011 et 2013

DÉMOGRAPHIE. L’Institut de la statistique du Québec vient de publier les statistiques démographiques pour l’ensemble de la Mauricie et la région du Haut-St-Maurice.

On y apprend que l’agglomération de La Tuque comptait 15 195 âmes, en 2013, accusant une minime diminution de 19 personnes par rapport aux données de 2011. Deux autres secteurs ont connu des diminutions de la population pendant la même période : Mékinac et Shawinigan. Pendant ce temps, les populations de Trois-Rivières, des Chenaux et de Maskinongé ont connu des croissances.

On est jeune à La Tuque

L’âge médian de la population de l’agglomération de La Tuque est de 43 ans. C’est l’âge médian le plus bas de toute la Mauricie, dont la moyenne est de 47,9 ans. Le secteur Mékinac recèle l’âge médian le plus élevé avec 53,5 ans. En comparaison, celui pour l’ensemble du Québec et de 41,6 ans. Dans le cas de La Tuque, 8 891 personnes sont dans la catégorie d’âge entre 20 et 64 ans. Cela représente 58,5% de la population, un peu en deçà du 60,4% de la Mauricie et de la moyenne de 62,3% pour l’ensemble du Québec.

3635 personnes ont entre 0 et 19 ans dans l’agglomération de La Tuque. Ils comptent pour 23,9% de la population totale de la Haute-Mauricie, le pourcentage de jeunes le plus élevé dans toute la Mauricie. L’Institut de la statistique révèle que La Tuque se démarque par une part de jeunes de moins de 20 ans qui dépasse même la moyenne québécoise. À l’inverse c’est le secteur Mékinac qui compte le moins de jeunes de cette tranche d’âge avec 15,6%, suivi de très près par Shawinigan avec 15,9%. Dans l’ensemble de la Mauricie, 18,2% de la population a entre 0 et 19 ans, un pourcentage évalué à 21,1% pour l’ensemble du Québec.

2669 personnes ont 65 ans et plus en Haute-Mauricie, un pourcentage de 17,6% dans l’agglomération de La Tuque ; il constitue le plus bas percentile de toute la région. Celui pour l’ensemble de la Mauricie est de 21,5% et le plus haut pourcentage de personnes âgées de 65 ans et plus se retrouve à Mékinac avec 26,8%.

Manon Côté, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, y voit de bonnes occasions d’affaires pour le milieu commercial. Elle flaire des opportunités pour les commerçants qui veulent faire des affaires de façon électronique pour séduire cette jeune clientèle qui se fait nombreuse dans le Haut-St-Maurice. «Il y aura certainement des entrepreneurs qui verront une occasion de revalider leur offre de produits», analyse-t-elle.

Pour sa part, le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, voit les résultats de la vision du conseil municipal: «On a maintenant tout ce qu’il faut pour attirer les jeunes, surtout avec les offres d’emploi qui s’en viennent chez Rock Tenn». Il est de ceux qui pensent qu’il faut vendre notre ville aux personnes âgées et aux jeunes et leur montrer la qualité de vie qu’on y retrouve.

« Le conseil municipal a fait des efforts pour la qualité de vie des Latuquois, avec les Jeudis Centre-Ville, et au niveau commercial le programme de rénovation des façades. À peu près tous les locaux commerciaux sont pleins», fait-il remarquer.

Le revenu

L’institut de la statistique révèle que c’est à La Tuque que l’on retrouve, en proportion, le plus grand nombre de familles à faibles revenus avec 15,3%. Il faut toutefois préciser que cette donnée date de 2011. Avec une croissance de 0,9% entre 2010 et 2011, le revenu médian avant impôt de l’ensemble des familles atteignait 56 800 $ dans l’agglomération de La Tuque, le deuxième plus bas de la région de Mauricie, devant Mékinac (53 670 $). Il y a trois ans, le revenu médian de la Mauricie était de 60 710 $ de (68 170 $ pour l’ensemble du Québec).

Quant au nombre de travailleurs âgés entre 25 et 64 ans, les données les plus récentes datent de 2012 et font état de 5422 personnes sur le marché du travail, soit un taux de 68,7% de cette tranche d’âge comparativement à un taux de 70,3% pour l’ensemble de la Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires