Inauguration de l’édifice Irène Dupont à Parent

Par sylvain_henault
Inauguration de l’édifice Irène Dupont à Parent
Irène Dupont a vécu des moments magiques lors de l’inauguration de l’édifice qui porte désormais son nom. (Photo Sylvain Hénault)

C’est avec beaucoup d’émotions que s’est déroulé l’inauguration de l’édifice Irène Dupont, qui sert de dispensaire aux Parentois. Un simple geste de remerciement pour une vie de dévotion au service des gens de sa communauté.

Irène Dupont a joué un rôle considérable dans l’histoire de Parent. C’est elle qui la première a réussi à fonder un dispensaire afin de subvenir aux besoins de santé d’une population éloignée de tous services. D’ailleurs, ce fameux dispensaire a longtemps été situé dans sa propre maison, dans une partie réservée à cet effet. Elle a joué un rôle fondamental afin de permettre aux Parentois de bénéficier de soins de santé de qualité. Aujourd’hui, le dispensaire de Parent qui porte son nom, est un point de service du Centre de santé et de Services sociaux du Haut-St-Maurice (CSSSHSM) qui poursuit le travail amorcé par madame Dupont des années auparavant.

 

Jacques Fraser, président du conseil d’administration du CSSSHSM a ouvert la cérémonie avec des mots qui ont touché plus d’une personne présente. « Une chose est certaine, jamais on ne va faire disparaître le village de Parent. Aujourd’hui, on pose un geste afin de reconnaître la persévérance, l’acharnement, le dévouement d’une grande dame, ici à Parent, dans un monde de santé. De 1940 à 1986, vous n’avez jamais compté vos heures, et toujours avec le sourire. Vous avez fait preuve de courage exemplaire, et nous sommes fiers de souligner votre dévouement ».

 

En plus d’Irène Dupont, sa fille Diane a été honorée au cours de la cérémonie. Elles ont toutes deux reçu une œuvre de verre commémorative de leurs années de dévouement. « Mesdames, les gestes posés aujourd’hui ne sont pas à la hauteur de nos remerciements. Nous ne pouvons que souligner les qualités de ces grandes dames », a déclaré M. Fraser. Car, comme sa mère Irène, Diane a repris le flambeau et partage la même passion que sa mère. C’est sa sœur Nicole qui a le mieux résumé son engagement en déclarant : « de toute façon, t’es comme maman ».

Des témoignages

Nicole Dupont, fille d’Irène Dupont a tenu à lui rendre hommage. « C’est un grand privilège d’honorer cette personne. Tu es un exemple d’amour, de dévouement, de détermination, d’écoute et de professionnalisme. Tu as eu une vie bien remplie et aura été Garde Dupont pendant 37 ans. Merci de tout notre cœur. À 97 ans, amour et joie de vivre te caractérisent encore. Merci d’avoir été là avec amour ».

Mais le mot de la fin revient à une grande dame, Irène Dupont. « Vous ne savez pas ce que je ressens. C’est difficile de dire tout le bonheur, la joie, les souvenirs surtout que j’ai. J’ai aimé Parent beaucoup, j’ai été heureuse. Jamais je n’aurais pensé revoir autant de mon monde. Je vous ai aimé. C’est vrai, je me rappelle de tout. Mais, Dieu m’a encore laissé mon esprit alors je pense à vous gens de Parent. Je ne vous oublierai pas ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires