Implantation d’une première démarche kaizen

Par superadmin
Implantation d’une première démarche kaizen
Équipe d’évaluation de Ville de La Tuque.

Les employés de Ville de La Tuque membres de l’équipe de l’évaluation municipale au sein du Service de l’aménagement et développement du territoire, ont entrepris la semaine dernière une démarche kaizen dans le but d’améliorer leur façon de faire. Cette démarche, ajoutée à celle des chantiers 5-S au sein de l’équipe des Travaux publics, fait partie des nouvelles orientations de gestion qui sont implantées graduellement au sein de l’organisation municipale latuquoise.

Ce projet fait partie des objectifs visés par le plan d’action de la direction générale de Ville de La Tuque pour l’année 2012. Cette démarche kaizen vise à renforcer les liens au sein de l’équipe responsable de l’évaluation et elle permettra de trouver de nouvelles façons de faire qui vont améliorer la performance de ce service.

« Dans le monde d’aujourd’hui, une organisation comme Ville de La Tuque doit offrir à ses employés des solutions de gestion efficaces et leur offrir de participer activement à la recherche de solutions. Le conseil municipal a demandé qu’on améliore nos services aux citoyens, qu’on soit plus efficace dans notre travail, bref qu’on fasse toujours plus et toujours mieux. La réponse à cette demande a été l’implantation des chantiers 5-S et maintenant la démarche kaizen. Nous sommes très fiers de notre équipe, car nous les mettons au défi et ils trouvent toujours une façon de nous étonner. Tout a changé dans nos bâtiments municipaux. Nos gens veulent que ça marche et ils sont heureux nous aider à arriver au succès. Il y a de quoi être très fiers du travail accompli », souligne le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin.

Le mot kaizen est la fusion de deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». Il s’agit en fait d’un processus d’amélioration continue et d’une méthode inspirée par le succès de Toyota, comme la méthode 5-S. Si la méthode 5-S touche la réalité des cols bleus, celle du kaizen répond davantage aux besoins des cols blancs. Le kaizen représente l’implantation d’un processus d’amélioration continue en trouvant des façons simples, concrètes et peu onéreuses de réaliser des tâches.

Mais le kaizen est d’abord et avant tout un état d’esprit, qui nécessite l’implication de tous les acteurs du service. Ces derniers ont un rôle très important à jouer dans le choix des solutions pour améliorer les façons de faire. Rien n’est imposé par la direction, les solutions viennent des employés eux-mêmes qui en équipe réfléchissent à leur façon de faire et trouvent les moyens d’atteindre les objectifs.

La démarche kaizen repose sur de petites améliorations faites au quotidien de façon constante. Cette démarche graduelle et douce s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette et on recommence à neuf ». Le kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc, le kaizen ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés. Le kaizen n’est pas une technique de management, c’est une philosophie, une mentalité à implanter à tous les niveaux de l’organisation. Cela implique une réorientation de la culture de l’organisation, la mise en place d’outils et de nouvelles façons de faire, la standardisation des processus, un programme de motivation, une implication active des employés et de la direction, ainsi qu’un accompagnement au changement. Le kaizen est un concept de plus en plus populaire au sein des entreprises nord-américaines.

La démarche kaizen qui a débuté au sein de l’équipe de l’évaluation la semaine dernière est le premier projet du genre implanté au sein de l’équipe des cols blancs de Ville de La Tuque. Tout comme c’est le cas pour les chantiers 5-S au sein de l’équipe des cols bleus, d’autres projets kaizen vont voir le jour dans le futur au sein des autres équipes municipales, pour ainsi permettre à l’organisation de Ville de La Tuque de revoir l’ensemble de ses façons de faire, afin d’offrir les meilleurs services à la population.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires