Haute distinction militaire à Claude Lavoie

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Haute distinction militaire à Claude Lavoie
Le Gouverneur général David Lloyd Johnston remet la médaille à l'Adjudant-Maître Claude Lavoie.

Le Latuquois Claude Lavoie a reçu le 12 décembre dernier au Rideau Hall à Ottawa l’Ordre du mérite militaire pour son dévouement et son assiduité.

L’Ordre du mérite militaire est une haute distinction canadienne depuis 1972, qui est remise aux membres des Forces armées canadiennes pour le devoir de militaire, mais aussi au-delà de ce que leur devoir leur commandait.

«C’est le Colonel Ross Ermel qui a suggéré ma nomination alors qu’il commandait l’école des recrues à St-Jean-sur-Richelieu, indique l’Adjudant-Maître Claude Lavoie. Cet honneur fait suite à ma carrière en général, dont mes missions et mon implication dans le milieu militaire, et mon apport pour les relations publiques avec différentes entrevues téléphoniques au Québec pendant les déploiements en Afghanistan. Ç’a été une réception haute en couleur, une expérience inoubliable pour moi. »

Le militaire latuquois a commencé sa carrière en mars 1983 à St-Jean-sur-Richelieu. Opérateur radio de métier, il a été désigné afin de couvrir les déplacements du Pape Jean-Paul II lors de sa venue au Québec en 1984. Après avoir travaillé en Europe pendant plusieurs années, il revient à la base de Valcartier en 1991. Il est promu au rang de caporal-chef et est muté au 12e Régiment blindé du Canada, pendant cette mutation il sera appelé à se déployer à deux reprises en Bosnie-Herzégovine, soit en 1993 à Sarajevo et Zgone en 1996.

En 2006, il est mandaté pour faire partie de la première équipe canadienne de mentor pour l`armée afghane. Il s`envole pour Kandhar pour une dure période de 7 mois. De retour au pays, il travaille aux opérations de la Brigade afin de préparer les rotations en Afghanistan, après dix mois seulement, il est volontaire pour retourner combattre auprès de l`armée afghane. Et en début 2009 il repart pour un autre 7 mois rejoindre ses nouveaux amis afghans. Pendant les 14 mois qu`il passera en Afghanistan, il recevra deux médailles de l`Armée américaine pour service exceptionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires