Guide pour résidence de personnes âgées

Par Sylvie Branch
Guide pour résidence de personnes âgées

Lorsque vient le moment de choisir une résidence pour personnes âgées, plusieurs décisions et choix s’imposent. Afin de faciliter le processus, la Table de concertation «abus auprès des aînés» de la Mauricie a réédité son guide «Comment choisir une résidence pour personnes âgées».

Le document a été préparé en 1996, 2007 et 2010. Cette année, le texte a été changé et des informations concernant la certification des résidences ont été ajoutées. «Le guide n’était plus à jour, parce que cette certification est nouvelle de cette année», indique Sylvie Montembeault, agente de projet à la Table de concertation.

 

Le nouveau guide est distribué à l’échelle de la province. En quatre semaines, 2 000 des 10 000 exemplaires ont trouvé preneurs. «On a beaucoup de demandes. Les gens aiment l’outil et plusieurs nous ont dit que ça facilitait leurs recherches», souligne Mme Montembeault.

 

Le guide comprend une grille permettant à la personne d’évaluer si la résidence visitée répond à ses besoins.

 

Mme Montembeault met en garde les gens qui sont à la recherche d’une résidence. Il importe de ne pas dire «oui» à un propriétaire avant d’être certain. «C’est comme si vous aviez signé, même si vous l’avez dit parce que vous n’étiez par sûr ou mal à l’aise de dire non. C’est une entente verbale», explique Mme Montembeault. Avant de commencer les visites, le guide permet d’établir un budget. Un outil important pour établir ses limites.

 

Le guide est disponible à la Table de concertation ou en téléphonant au 819-697-3146.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires