Grand succès pour la saison de flag-football

Par superadmin
Grand succès pour la saison de flag-football

Par Rémi Laflamme (collaboration spéciale) La ligue de flag-football Rémabec mettait récemment un terme à sa 38ième saison. Voici un résumé des principaux faits marquants.

En saison régulière, l’équipe « Brassette du Coin » des capitaines Pierre-Alexandre Delisle et Dave Loyer fut déclarée championne avec une fiche de 9 victoires, 2 défaites et 1 match nul, devançant la seconde place « FX Lamontagne » par 4 points. Les champions ont par ailleurs amélioré leur propre record pour le nombre de points accordés en une saison abaissant la marque de 112, établie en 2010, avec un maigre total de 109. Une moyenne de moins de dix points par match !

Au niveau personnel, Hugo Ricard a connu toute une saison en dominant le classement des marqueurs avec 98 points, ainsi que la colonne des touchés (16) et des interceptions (7).  Myckael Vallée fut le meneur pour les passes captées avec 49. Du côté des sacks du quart, Olivier Audy, avec 23, a battu le record de 21 détenu par Mickael Hébert depuis 2002. Francis Larouche, pour sa part, mena pour une quatrième année consécutive la catégorie des « déflagages » (action d’enlever le « flag » à l’adversaire en possession du ballon) pour ainsi confirmer sa réputation de Roi du déflagage !

Place aux séries

Le premier match demi-finale opposait L’Écho de La Tuque, qui avait gagné sa place en disposant du Stratos en quart de finale, face aux favoris, l’équipe de la Brass7. Ces derniers, plus reposés, prirent la mesure de leurs opposants assez aisément. L’autre demi-finale mettait aux prises la position #2 FX Lamontagne, privée de plusieurs bons éléments, à la position #3 Coors Light. Match à sens unique remporté par les troupiers du Coors Light, qui, à l’image de leur deuxième moitié de saison, livrèrent une performance sans fautes. Cependant, le beau parcours du Coors Light frappa un mur en grande finale ! En effet, le rouleau compresseur de la Brass7 poursuivi son travail de destruction jusqu’à la toute fin des hostilités, donnant ainsi au duo Delisle/Loyer leur deuxième Coupe Spain en tant que capitaines, leur première conquête remontant à 2011. 

Joueurs méritants

Lors du gala de fin de saison, les joueurs les plus méritants dans différentes catégories furent récompensés. Kirk Dinan et Benjamin Dupont-Leclerc, ex-aequo, décrochèrent le titre de «Recrue de l’année». La doyenne de la ligue, Kathleen Riberdy, talonnée de près par une nouvelle recrue, Magy Boissonneault, qui fit écarquiller bien des yeux avec un catch spectaculaire lors des séries éliminatoires,  récolta celui de «Joueuse de l’Année», un honneur bien mérité pour cette joueuse active depuis une vingtaine d’années dans la ligue. Olivier Audy, fort de son nouveau record de sacs du quart, rafla pour sa part le trophée «Joueur Défensif». Et finalement, Hugo Ricard, dans une lutte très serrée avec le joueur en grande partie responsable de ses succès, son quart-arrière Robin Laflamme, qui lui aussi connu une excellente saison, récolta le très convoité trophée Patrick-Morin remis au joueur le plus utile à son équipe.

Les responsables de la ligue ont promis quelques changements pour la prochaine saison, notamment le retour au format 7 contre 7 sur le terrain, ainsi que la disparition de certaines statistiques habituellement compilées, tout ça dans le but de ramener une ambiance un peu moins compétitive et plus axée sur le côté amical et amusant du sport. Ils ont également remercié leurs précieux commanditaires, sans qui la survie de la ligue serait très difficile. 

Rémi Laflamme et Francis Larouche, co-présidents

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires