Formations universitaires à La Tuque

Par Francine Beaupre
Formations universitaires à La Tuque
Le Centre Universitaire de l’UQTR est situé au Centre d’enseignement supérieur où il partage les locaux avec le Collège de Shawinigan. L’accessibilité à des formations d’enseignement supérieur représente un net avantage pour une région comme la nôtre.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira dès la session d’automne, un certificat en gestion de ressources humaines.

Cumulant 30 crédits, ce certificat est rattaché au programme Administration des affaires. « Ce programme vise à permettre, par le biais d’une sensibilisation aux dimensions administratives, techniques et comportementales inhérentes à la gestion des ressources humaines en contexte organisationnel, l’acquisition de connaissances de base et le développement d’habiletés dans les domaines du comportement organisationnel, de la gestion du personnel et des relations de travail», peut-on apprendre sur le site de l’UQTR.

Les gens intéressés peuvent s’inscrire en composant le 819-376-5206 ou sur formation.continue@uqtr.ca. Vous y trouverez les modalités d’inscriptions ainsi que la liste des cours rattachés à ce certificat.

Une offre diversifiée

Le certificat en gestion des ressources humaines est loin d’être la seule formation offerte aux hauts mauriciens. Dans le cadre de microprogrammes de 1er cycle, Littérature jeunesse et Communication écrite sont offertes en web-conférence tandis qu’Enseignement d’une langue algonquienne qui vise à «permettre aux étudiants d’une cohorte spécifique de poursuivre le développement de leur compétence langagière de l’atikamekw», se donne ici, apprend-on sur le site de l’UQTR. Finalement, le programme Soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde est offert en ligne.

Au niveau des certificats, outre celui en gestion de ressources humaines et celui de soins infirmiers cliniques qui se donnent au Centre d’enseignement supérieur de la rue Réal, on peut s’inscrire pour une formation en ligne en Comptabilité générale, Pratique infirmière de première assistance en chirurgie, Soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde ou Traduction.

Le seul baccalauréat offert ici pour le moment est celui en Traduction. Quatre programmes courts de 2e cycle sont offerts en ligne ou par web-conférence. Il s’agit du programme Chiropratique sportive donné en ligne et Efficacité énergétique, Interprétation et médiation culturelles et Valorisation de la biomasse qui sont présentés par web-conférence. Enfin, Littérature jeunesse est offerte dans le cadre d’un DESS.

La collaboration entre l’UQTR et le Collège de Shawinigan a permis de concrétiser ce rêve de plusieurs: rendre accessibles des formations d’études supérieures chez nous. «Ce projet vise à offrir des cours ainsi que des programmes de niveau universitaire à la population de la Haute-Mauricie et par le fait même, d’assurer un suivi d’une clientèle émergente de ce territoire et celui des communautés atikamekws», mentionnait-on sur la page du Centre universitaire de La Tuque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires