Fermeture de chalets : soyez vigilants

Avec l’arrivée de l’automne, survient la période où on doit fermer le chalet ou la résidence secondaire.

Des habitudes sécuritaires peuvent prévenir les vols ou le vandalisme pendant l’absence des propriétaires.

La Sûreté du Québec recommande d’éviter de laisser des objets de valeur dans sa résidence secondaire et de s’assurer que les rideaux soit fermée pour que l’intérieur ne sont pas visible.

«Évitez également de laisser à l’extérieur de votre chalet des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures.», recommande également la Sûreté du Québec.

La SQ conseille aussi de buriner les objets de valeur. On peut graver le numéro de son permis de conduire : les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs. De plus, cela facilite le travail des policiers en cas de vol. Photographier ses objets, en faire l’inventaire et les garder en lieu sûr peut aussi être utile aux policiers en cas de vol.

«Soyez à l’affût des éléments qui éveillent vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect, notez la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation et toute autre particularité pertinente».

Le corps policier a mis sur pied le programme Opération œil de lynx pour sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et le méfait.

«Ce programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables. Pour en savoir davantage sur le programme, les citoyens sont invités à visiter le site web de la Sûreté du Québec, au sq.gouv.qc.ca. Il est également possible de télécharger la brochure du programme en cliquant sur le lien:

http://www.sq.gouv.qc.ca/mission-et-services/publications/depliant-oeil-de-lynx.pdf », conclut la SQ.