EXCLUSIF: Une nouvelle clinique sans délai et gratuite en Mauricie

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

OUVERTURE. La clinique R3R Radiologie Trois-Rivières a ouvert ses portes le mois dernier. Située dans l’ancien Monastère des Carmélites, devant le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR), elle offre aux patients des services pour la plupart gratuits et sans délai d’attente.

Plusieurs services sont offerts aux gens sur présentation d’une prescription du médecin. Il est possible d’y faire des infiltrations, blocs facettaires/foraminaux, mammographies, radiographies, échographies et dopplers, ostéodensitométries et scopies digestives.

«Nous offrons aux gens une toute nouvelle ressource parce qu’on sait que les délais d’attente sont énormes présentement dans le secteur de la santé. Ici, les gens obtiennent un rendez-vous la journée même et on vise, à long terme, de pouvoir répondre dans un délai raisonnable», explique Dr Philippe Nolet, directeur médical et radiologiste.

«L’idée est venue de la part des radiologistes du CHRTR, car on se rendait compte que pour plusieurs services, le délai d’attente était de trois ou quatre mois, parfois même un an. Nous étions neuf radiologistes et maintenant 12. La nouvelle clinique a déjà une dizaine d’employés à son actif et selon la demande, elle pourra monter à plus de 20 employés.» La clinique bénéficie d’équipements tout neufs et elle a gardé en ses murs plusieurs éléments architecturaux de l’ancien Monastère des Carmélites, ce qui ajoute un cachet à votre visite.

«Nos appareils sont nouveaux et à la fine pointe de la technologie. Les images des examens sont d’une excellente qualité. Une visite dure, en moyenne, moins d’une heure et nous avons voulu offrir aux gens une ambiance conviviale. La demande est élevée dans le système de la santé alors nous allons offrir les services gratuits, hormis pour les échographies», souligne pour sa part Mylène Giroux, directrice de la clinique.

Les examens sont tous couverts par la RAMQ, sauf pour ce qui est des écographies. Le patient doit aussi débourser à sa pharmacie pour les frais de médicaments à être injectés lors des infiltrations, lesquels sont habituellement couverts par l’assurance médicament.

Sans délai d’attente

La nouvelle clinique offre pour le moment des services sans délai d’attente. Qu’en sera-t-il dans un avenir à court terme?

«On ne croit pas en arriver au point où nous aurons de gros délais d’attente. Nous avons présentement trois salles prêtes à accueillir de nouveaux équipements lorsque la demande se fera sentir, en plus d’une quatrième salle polyvalente qui attend», confirme le Dr Nolet.

Pour de plus amples informations, vous pourrez visiter le http://radiologie3r.com/ (en construction) ou suivre la clinique via sa page Facebook au https://www.facebook.com/pages/Radiologie-Trois-Rivi%C3%A8res/475793432580502?ref=hl.

Selon l’entreprise, c’est la première fois en 25 ans qu’un nouveau permis est octroyé pour un nouvel établissement de radiologie en Mauricie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires