Des trucs pour décorer son sapin comme un pro

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Des trucs pour décorer son sapin comme un pro
Des trucs pour décorer son sapin comme un pro

NOËL. Année après année, la période du temps des Fêtes se présente à nous et il est donc le temps de sortir les décorations de Noël. Mais comment décorer et quels sont les trucs à retenir? Marie Villeneuve a partagé ses connaissances en décoration lors d’une rencontre-conférence à laquelle assistaient plus d’une cinquantaine d’intéressés.

«Un décor réussi passe d’abord par le respect d’une thématique. C’est pareil dans les endroits publics tels que Les Rivières ou encore le parc Champlain, par exemple. Il existe plusieurs thématiques comme les flocons-boules, les lutins, les agencements de deux ou trois couleurs, les instruments de musique ou encore les anges.»

«Il faut penser à un style qui vous ressemble et par lequel les visiteurs vous reconnaîtront. Il faut que ce soit harmonieux au regard. Par contre, il faut éviter de surcharger et faire attention aux choix de couleurs. Il y a les couleurs classiques comme le rouge, l’argent et l’or, mais aussi des couleurs modernes telles que le rose, le bleu pâle et le mauve qui pourraient risquer de se démoder.»

L’art de décorer le sapin

«Il ne faut pas installer les lumières qu’en surface, car on ne verra pas ce qui se trouve au fond et on va voir les trous noirs. Il faut donc installer des lumières jusqu’au fond près du tronc. Prenez bien le temps de lire les instructions, mais la plupart des lumières dites extérieures peuvent être utilisées à l’intérieur de la maison. Il faut porter une attention aux différents types de blancs, comme le blanc froid, le blanc jaune ou le blanc neutre. Certaines jaunissent avec le temps. En moyenne, on devrait viser 100 lumières par pied de sapin.»

Utilisation de rubans

«Vous pouvez installer des rubans. Ils doivent être installés de façon dynamique. Les monter en diagonale offre ce dynamisme. Vous pouvez attacher les bouts à vos branches pour une meilleure solidité. Le ruban peut aussi servir à faire des boucles.»

«Si vous avez une thématique dans le sapin, rien ne vous empêche de la répéter dans la maison. Les rubans en sont un bon exemple. Vous pourriez les utiliser sur des vases, sur des poutres ou encore sur des couronnes. Pour un sapin extérieur, il va vous falloir un ruban de qualité et vous assurer qu’il soit bien ancré aux branches de votre sapin pour résister aux vents.»

Boules et ornements

«Pour ce qui est des décorations, n’oubliez jamais de jouer avec la flexibilité des branches pour bien les ancrer et c’est pareil pour les boules. Les grosses boules devraient être posées vers le bas et les plus petites vers le haut. Idem pour les objets que vous accrochez, sinon ce ne sera pas harmonieux au regard.»

«Autre petit truc: les boules cachent bien les trous du fond. Placez-y des boules scintillantes sur lesquels pourront refléter les lumières. Essayez toujours de décorer par chiffres impairs, donc de placer trois ou cinq boules dans le même coin, par exemple.»

Et pour le ranger?

«Ceux qui ont de la place peuvent wrapper leur sapin dans un emballage prévu à cet effet pour qu’il soit prêt et facile à déballer la saison suivante. Un séchoir peut très bien faire le travail lorsque vient le temps d’enlever la poussière.»

Le sapin naturel

«Le sapin naturel est plus compliqué à décorer, puisqu’il est composé de branches un peu moins flexibles et inégales. On doit y mettre beaucoup de lumières, ainsi que des boules et des objets métalliques ou scintillants pour faire refléter la lumière et donc combler les trous.»

«Il y a toutes sortes de branchages qui sont vendues en magasin. Vous pouvez les séparer et les travailler de sorte que vous pourrez les placer dans le sapin et donc ajouter de la fourniture étant donné que les espaces vides sont plus présents que dans un sapin artificiel.»

-Pour les sapins qui nécessitent un assemblage branche à branche, vous pouvez mettre du ruban vert forêt pour cacher l’aspect métallique.

-Pour le sommet du sapin, certains utilisent des anges, des lumières ou des gros choux, outre l’étoile classique.

-Les guirlandes de perles ont encore leur utilité. Vous pouvez en prendre de trois tailles différentes et les joindre ensemble.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires