Des cours universitaires à La Tuque dès septembre

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Des cours universitaires à La Tuque dès septembre
Un système visioconférence.

Après de nombreuses années de discussions, il sera possible dès le 5 septembre prochain de suivre des cours universitaires via un système de visioconférence relié à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour débuter, une quinzaine d’étudiants pourront suivre des cours en Soins infirmiers. La salle de visioconférence sera située au Centre d’études collégiales, à l’ancienne école Marie-Médiatrice. Les élus du Conseil d’Agglomération de La Tuque ont autorisé le projet du Pacte rural pour l’acquisition des équipements lors de l’assemblée publique de mardi soir, soit une subvention de 68 539$, qui représente 80% du coût total qui s’élève à 85 674$. Si le projet ne fonctionne pas, l’équipement ira au Centre d’études collégiales.

Est-ce qu’il pourrait y avoir des ouvertures à court terme pour d’autres cours offerts? «On commence par ça, et la demande va venir avec le temps», répond le maire Normand Beaudoin.

«On sait qu’il y de la demande pour les cours en Administration, ajoute le directeur général Marco Lethiecq. Autant au niveau des entreprises, au Centre de santé, ou à la Ville, il y a des besoins quant aux gestionnaires. Ça sera la branche qui sera priorisée pour les cohortes suivantes.»

«Les gens de l’UQTR sont venus visiter les installations au Centre d’études collégiales, et les locaux sont convenables pour tout ce qu’ils veulent faire, ajoute le maire Beaudoin.

«On commence avec 15 étudiants, la salle qu’on utilise va être prête pour 30 personnes, et on pourrait aller jusqu’à 60 étudiants dans la salle prévue. Ce qui est intéressant en visioconférence, c’est qu’un cours d’Administration peut être donné en matinée, et un cours en Soins infirmiers en après-midi par exemple», poursuit M. Lethiecq.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires