Des actions concrètes contre le décrochage scolaire

Par superadmin
Des actions concrètes contre le décrochage scolaire
Denis Lemaire

La Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a dévoilé mercredi les principaux éléments de son plan d’action 2012-2013 en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires, la diplomation et la qualification des jeunes de la région.

«C’est la première fois qu’on allait si loin dans un plan d’action et on a établi diverses actions locales. C’est un plan très novateur rendu possible par des investissements totalisant 1,6 million $», indique Denis Lemaire, président de COMPERES et représentant de la TREM.

Les actions au programme dans le plan visent surtout à soutenir des jeunes à risque ou temporairement suspendu de leur école et à intervenir auprès des parents pour les amener à s’investir davantage dans la réussite et la persévérance de leur enfant.

«Grâce à ce plan, on souhaite faire augmenter de 4% le taux de diplomation d’ici trois ans. En Mauricie, on constate un taux de décrochage de 20,1%. Ce taux augmente dans certains milieux de la région», précise Katya Pelletier, chargée de projet.

Actions locales et régionales

Plusieurs grands objectifs établis dans le plan d’action 2012-2013 touchent l’ensemble de la région. C’est le cas pour la sensibilisation des jeunes, des parents et des employeurs à l’importance de la diplomation et la mise en place d’un système de reconnaissance de la persévérance.

Par contre, quelques projets visent certains secteurs plus en particulier.

À La Tuque, trois projets sont mis sur pied par les différents partenaires, et l’Écho vous a déjà rapporté deux de ces projets : l’aide aux devoirs à la Maison de jeunes dans le cadre du projet «Trouve ta motivation, c’est ta destination!», et le projet «Suspension active» menée par le Carrefour jeunesse emploi.

L’autre projet est à l’école Nikanik à Wemotaci. «IDÉO Wemotaci» est un programme d’accompagnement personnalisé pour aider les jeunes de 13 à 17 ans à faire face à des difficultés particulières. Ce projet permet d’effectuer un suivi individuel avec les jeunes susceptibles de décrocher en milieu scolaire.

Tous les détails du plan d’action sont disponibles au http://www.soyonscomperes.com/fr

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires